Marché de Noël de Strasbourg, les règles sanitaires plus strictes à cause du covid : masque, pass sanitaire...

Le dispositif sanitaire s'appliquant au marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) va se durcir à cause du covid. Pass sanitaire et contrôle du port du masque seront de la partie, a annoncé la municipalité ce mardi 23 novembre.

Le covid continue de jouer les trouble-fêtes. Dernière annonce en date, celle de la municipalité de Strasbourg (Bas-Rhin) datant de ce mardi 23 novembre 2021 : elle concerne l'incontournable marché de Noël.

Un marché de Noël où le masque sera plus visible que les bonnets de Père Noël. Par arrêté préfectoral, son port sera obligatoire sur toute la Grande-Île pour la durée et aux horaires du marché de Noël. Soit à compter du vendredi 26 novembre, de 11 à 20 heures (21 heures le vendredi et 22 heures le samedi). Les forces de l'ordre pourront sanctionner par une amende toute personne ne portant pas son masque (il n'est pas encore clair si mal le porter sera répréhensible).

Le port du masque est de toute façon de mise dans sur tous les marchés du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ce n'est pas la seule mesure restrictive concernant les festivités de la capitale de Noël (voir les emplacements sur la carte ci-dessous). L'accès aux zones de consommation de boissons et de nourriture sera conditionné à la détention du pass sanitaire (il sera impossible de boire ou manger en dehors).


La désinfection systématique des mains au gel hydro-alcoolique sera demandée avant de toucher quoi que ce soit sur les devantures des chalets. Autre demande : le respect, dans la mesure du possible, des règles de distanciation physique, de lavage des mains, et d'éternuement/toux dans son coude.

En revanche, il n'est pas (encore) question de conditionner l'accès à l'intégralité du marché de Noël à la détention du pass sanitaire. C'est à Kaysersberg (Haut-Rhin) que ça a été décrété.

Des équipes de médiateurs et de médiatrices seront déployées sur le terrain pour renseigner les touristes sur ces différentes normes.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs noël en alsace santé société covid-19