Pour faire face à l'afflux de patients aux urgences, les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont déployé ce vendredi 22 décembre au matin une unité mobile à l'extérieur du NHC. Elle a pour but d'accueillir les patients avant leur prise en charge.
Depuis plusieurs mois, de nombreux patients qui arrivent aux urgences de Strasbourg doivent patienter de longues heures dans les véhicules de secours avant d'être pris en charge. Ce vendredi 22 décembre 2023, le nouvel hôpital civil (NHC) a installé une unité mobile pour libérer les ambulances et les véhicules de pompiers.
Dans un communiqué, les HUS expliquent que cette unité mobile, qui n'est pas médicalisée, peut accueillir jusqu'à huit patients en attente d'une prise en charge médicale. Ils ajoutent qu'elle n'a pas vocation à être pérennisée et qu'en cas de saturation, les patients devront être réorientés vers d'autres établissements de santé.
Cette nouvelle mesure s'ajoute à d'autres, mises en place une semaine plus tôt dans le cadre du plan blanc déclenché le 14 décembre. Depuis cette date, plusieurs opérations non urgentes ont été déprogrammées et la contribution "lits solidaires" a été demandée à l'ensemble des services, font savoir les HUS.
FO avait saisi la justice dix jours plus tôt
À Strasbourg, le syndicat Force ouvrière (FO) alerte depuis longtemps sur les problèmes d'accueil de patients aux urgences, allant même jusqu'à saisir la justice le lundi 11 décembre. Parmi les solutions proposées par le syndicat figurait déjà une unité mobile destinée à accueillir les patients en attente de prise en charge.
[Cette unité] n'apportera pas de lits d'aval supplémentaires
Force Ouvrière HUS
Dans un communiqué, le syndicat dit apprécier la mise en place de l'unité sanitaire mobile (USM), mais regrette qu'elle ne soit pas médicalisée. En effet, ce sont des pompiers qui gèrent ce que Gilles Thiam, secrétaire général adjoint de FO, appelle une "salle d'attente géante". Cette unité "n'apportera pas de lits d'aval supplémentaires, comme Force ouvrière le demandait", lance le syndicat.
D'après FO, neuf lits d'hospitalisation de courte durée ont été fermés ce même jour. Le syndicat se dit rester "très vigilant aux conditions d'accueil des patients et à la charge de travail des professionnels", d'autant que certains lits seront fermés en raison des fêtes de fin d'année.
Ça ne résoud absolument pas le problème de lits.
Pascal BilbaultChef du pôle des urgences des HUS
"L'idée, c'est de libérer les transporteurs sanitaires pour ne pas qu'ils aient à attendre dans le sas des ambulances. Ça ne résoud absolument pas le problème de lits ni du parcours patient dans les urgences et dans l'établissement d'une manière générale", pointe Pascal Bilbault, chef du pôle des urgences des HUS.
L'unité sanitaire mobile doit rester quelques jours sur le parking du NHC, vraisemblablement jusqu'au mardi 26 décembre.