Haut-Rhin : à Sainte-Marie-aux-Mines, Noëllie Hestin réélue maire de la commune lors d'élections municipales partielles

Quatre élections municipales partielles se sont déroulées dimanche 21 mars 2021 dans le Haut-Rhin. Après plusieurs mois sans conseil municipal, les électeurs de Sainte-Marie-aux-Mines, 5200 habitants, ont réélu leur ancienne maire déchue, Noëllie Hestin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis très heureuse, ravie même". C’est fait ! Avec 73,61 % des suffrages exprimés, l'écologiste Noëllie Hestin a retrouvé son fauteuil de maire de Sainte-Marie-Aux-Mines dimanche 21 mars 2021 au soir. Une victoire écrasante face à l’ancien édile de la commune Claude Abel, 26,39% des voix, au terme du premier tour d’élection municipale partielle.

Un dénouement très attendu par les quelques 5.200 habitants de la commune, qui n’avaient plus de premier magistrat depuis 4 mois. Le 18 novembre dernier, Noëllie Hestin, élue en mars 2020 avait dû rendre son écharpe. Suite au recours de Claude Abel, la justice avait annulé les résultats du scrutin pour irrégularité. De quoi provoquer de nouvelles élections, retardées par la crise sanitaire, et plonger en attendant élus et population dans une incertitude délétère.

"Ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles. Le climat se tendait clairement, même si c’est propre à toute campagne. Beaucoup de gens s’exprimaient sur les réseaux sociaux notamment. Les écrits sont parfois durs. Disons que l’attente a été longue pour tout le monde", confirme-t-elle.

62,8% de participation

Dans ce contexte, c’est en masse que les Sainte-Mariens se sont déplacés dans les bureaux de vote. La participation a atteint 62,87 % des inscrits, soit 15,69 points de mieux qu’en mars 2020. De quoi attester de l’envie de tourner la page d’un feuilleton au long cours et de retrouver un peu de sérénité.

"C'est un soulagement. Il était temps. On va enfin pouvoir avancer. C'était vraiment frustrant de ne pas avoir quelqu'un en face de nous pour évoquer nos besoins, nos projets", avance Nicole Baradel, présidente de l’association des commerçants, artisans et prestataires de service du Val d’Argent. Elle fait partie de ceux qui n’ont pas hésité à en appeler au préfet du Haut-Rhin à de multiples reprises ces derniers mois, pour tenter d'accélerer la machine électorale.

Redynamiser la ville au plus vite

Après plusieurs mois d’errance ou presque, le navire Sainte-Marie-Aux-Mines va donc pouvoir se remettre en ordre de marche. Sa capitaine a du pain sur la planche. "Va falloir mettre les bouchées doubles. Travailler de manière rapide. On va d’abord faire le tour des agents pour voir où en sont les dossiers. Il y en a pas mal qui nous attendent", explique encore Noëllie Hestin.

Depuis son départ, c’est une délégation spéciale qui tenait les rênes de la cité en ayant des compétences relativement limités. Pas de grandes décisions prises, c’est autant de retard accumulé sur les enjeux clés de la commune.

Redynamiser la ville, en rentrant dans le dispositif "petite ville de demain" lancé par le gouvernement, sera l’un des axes de travail prioritaire de la nouvelle municipalité. Un projet qui s’adresse aux villes de moins de 20.000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir. "Il faut plus que jamais inverser la courbe de diminution démographique de la commune, c’est le défi de ce mandat", ajoute l’élue.

"La jeunesse, ça n’empêche pas de construire quelque chose de bien, d’utile"

Il y a urgence à agir, au plus près des administrés. Voilà l’autre crédo de Noëllie Hestin. A 35 ans, celle qui entend "répondre aux attentes des habitants qui ont des projets", a fait de sa présence sur le terrain, un atout de crédibilité. D’autant plus dans une campagne éclaire, débutée le 10 février dernier.

"J’ai l’impression que le fait d’être jeune me faisait défaut l’année dernière mais cette année, ça a été une force. On a essayé d’être pédagogues, d’aller à la rencontre des gens, dans le dialogue permanent". Il n'y a plus qu’à y aller. L’édile sera officiellement installée vendredi 26 mars à 19h. Claude Abel, 66 ans, devra céder son fauteuil après 18 ans à la tête de la commune et 3 mandats. Ce dernier, contacté, est injoignable en ce lundi matin.

Trois autres communes concernées 

Outre Sainte-Marie-aux-Mines, trois autres communes étaient invitées à repasser aux urnes dimanche 21 mars. A Dessenheim, c'est Sébastien Allion qui a été élu avec un peu plus de 140 voix d'écart sur l'autre candidat, José Rodriguez. Election également de Patrick Quincieu à Hindlingen avec 146 voix contre 43 pour Laurent Fages. Une liste de 12 personnes a été désignée par les électeurs à Chalampé.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information