INFOGRAPHIE. Découvrez les salaires des joueurs et de l'entraîneur du Racing club de Strasbourg

Avec 70 000 euros de salaire mensuel brut moyen pour ses joueurs, le Racing n'apparaît qu'en deuxième partie du classement des clubs de Ligue 1 les plus rémunérateurs. Le jeune défenseur Abakar Sylla est le mieux payé de l'effectif, dont la masse salariale devrait gonfler ces prochaines années.

41. Il faudrait multiplier par 41 le salaire mensuel du joueur strasbourgeois le mieux payé pour atteindre celui de Kylian Mbappé, plus gros salaire de Ligue 1. Sans surprise, le Parisien (6 millions d'euros brut mensuels) arrive en tête du traditionnel classement publié chaque année par l'Équipe. Un classement largement dominé par les footballeurs du PSG. Le Racing vit dans un autre monde.

Cette saison, ses joueurs gagnent en moyenne 70 000 euros, ce qui le positionne à la 10e place des clubs les plus rémunérateurs du championnat. Le jeune défenseur international ivoirien Abakar Sylla (145 000 euros), recrue la plus chère de l'histoire de Strasbourg, touche le meilleur salaire : 145 000 euros.

Il devance Sanjin Prcic, à peine trois matches en Ligue 1 en 2023-2024, mais 130 000 euros brut mensuels, depuis sa lucrative prolongation de bail en mai 2022. Un autre milieu de terrain lui aussi mit à l'écart par son entraîneur, Jean-Eudes Aholou, fait partie des Strasbourgeois les mieux payés (9e avec 95 000 euros).

De nombreux nouveaux joueurs figurent dans le top 10. À commencer par l'attaquant néerlandais de 21 ans, Emanuel Emegha (125 000 euros), suivi de près par les Brésiliens Angelo (120 000 euros) et Audrey Santos (110 000 euros), tous deux prêtés par Chelsea et dont le Racing ne prend en charge qu'une partie du salaire. Les anciens Bordelais Dilane Bakwa (100 000 euros) et Junior Mwanga (90 000 euros) atteignent également ou presque une mensualité à trois chiffres.

L'entraîneur Patrick Vieira, plus gros salaire du Racing

Comme l'expérimenté Kévin Gameiro, 100 buts en Ligue 1 et trois Ligue Europa au compteur. Avec 100 000 euros brut par mois, il n'arrive qu'au sixième rang des Bleus les mieux rémunérés, alors qu'il touchait le plus gros salaire du club (140 000 euros) la saison précédente. Des efforts financiers que l'attaquant a bien voulu consentir au moment de signer un nouveau contrat l'été dernier.

Gameiro a cédé son fauteuil à... son entraîneur. Fait plutôt rare, le Strasbourgeois le mieux payé se trouve donc sur le banc. Patrick Vieira gagne 130 000 euros brut mensuels  . Seuls deux techniciens sont mieux lotis que lui, le Parisien Luis Enrique et le Monégasque Adi Hütter. Tous les autres arrivent derrière. Le champion du monde 1998 s'est fait un nom en tant que joueur et en profite toujours. À titre de comparaison, son prédécesseur Frédéric Antonetti percevait trois fois moins.

Malgré ces différents bouleversements et l'entrée du club alsacien dans une nouvelle ère depuis son rachat par le consortium d'investisseurs américains BlueCo en juin 2023, sa masse salariale ne s'est pas envolée. 70 000 euros en moyenne cette année, contre 60 000 euros en 2023 et 55 000 euros en 2022, d'après les estimations du quotidien L'Équipe (le salaire de Patrick Vieira n'est pas inclus dans la moyenne).

Pas si surprenant, car de nombreux cadres ont été vendus ces derniers mois. Mais Strasbourg, dont la nouvelle politique est centrée sur les jeunes joueurs à potentiel, pourrait bien vite grimper au classement des clubs de Ligue 1 les plus rémunérateurs.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité