Le lundi 23 octobre 2023, le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné l'expulsion des occupants du campement de la place Brant. Depuis début septembre, une cinquantaine de personnes y vivent, sous des tentes.
Le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné ce lundi 23 octobre 2023 l'évacuation du campement situé sur la place Brant, à Strasbourg. Il autorise l'Eurométropole à demander le déploiement des forces de l'ordre.
Depuis le début du mois de septembre, une cinquantaine de personnes, essentiellement des réfugiés, vivent sous des tentes sur ce campement. Par sa décision, le tribunal administratif donne raison à Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole, qui avait demandé à la juridiction de faire libérer les lieux.
Dans un communiqué, le tribunal précise sa décision. Il a estimé que "le fait que des personnes, dont des familles avec des enfants, vivaient durablement dans une situation sanitaire précaire, exposées à la vue de tous, caractérisait une atteinte inacceptable à leur dignité."
Le tribunal ajoute qu'un risque grave de noyade existait pour les jeunes enfants, le campement étant situé non loin de l'Ill.
Les mois précédents, un autre campement, situé sur la place de l'Étoile, avait été évacué à de nombreuses reprises. Un sujet qui avait créé la discorde entre la préfecture du Bas-Rhin et la maire (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian.