Depuis le lundi 11 décembre, la SNCF a dû revoir le plan de circulation de ses TER par manque de matériel. Le trafic sera fortement perturbé ces prochains jours sur certaines lignes au départ de Strasbourg et Mulhouse.
Les fêtes de fin d'année approchent, les déplacements interrégionaux aussi. Mais l'heure est à la suppression de trains pour la SNCF, qui accuse un manque de matériel depuis la semaine dernière. L'entreprise ferroviaire a modifié le plan de circulation de ses TER, lundi 11 décembre.
Sur l'axe Strasbourg-Saverne-Sarrebourg, deux trains quotidiens ont été supprimés. La ligne reliant Strasbourg à Sélestat et passant par les gares de Molsheim, Obernai, Barr sera quant à elle privée de huit trains. Le bilan est le même pour l'axe Strasbourg-Schirmeck. La circulation est également perturbée sur les lignes Strasbourg-Saâles-St-Dié-des-Vosges-Épinal et Strasbourg-Entzheim-Aéroport.
Le retour à la normale est prévu vendredi 15 décembre. En ce qui concerne la ligne Mulhouse-Thann-Kruth, elle aussi impactée, le retour des trains est attendu vendredi 22 décembre, d'après la SNCF.
À l'origine, un heurt entre un train et une voiture
Cette perturbation est la conséquence d'un choc survenu entre un véhicule et un train lors d'un passage à niveau à Lépanges-sur-Vologne (Vosges), mercredi 6 décembre. L'automobiliste, âgé de 73 ans, avait perdu la vie au moment de la collision. Une réparation ainsi qu'une enquête avaient alors été demandées.
"Nous sommes habitués à avoir du matériel endommagé, mais là c'est plus long que d'habitude à cause de l'expertise", confie Aurore Leboeuf, chargée de communication SNCF Alsace. Il faut dire que depuis 2022, le nombre d'accidents de trains provoqués par des chocs a augmenté de 25%. "Cela a fortement ralenti la substitution de matériel sur les lignes de la région", explique-t-elle.