Alors que Strasbourg dévoilait ce vendredi 24 novembre l’habit de lumière qui lui vaut son titre de Capitale de Noël, la ville présente cette année des festivités engagées, mettant l’accent sur la sobriété et la solidarité, tout en conservant ses traditions. France 3 Grand Est est partenaire de l'événement.
Ouvert du 24 novembre au 24 décembre, Strasbourg Capitale de Noël, dont France 3 Grand Est est partenaire, met cette année l’accent sur la solidarité et l’éco-responsabilité tout en conservant les traditions qui font son âme. Si le Christkindelsmärik et le Grand Sapin répondent présents à la liste des incontournables de Strasbourg Capitale de Noël, les marchés de Noël veulent se rapprocher des habitants, grâce à des chalets répartis dans 12 points de la ville. Illuminations repensées, bilan carbone, village associatif... Serait-il possible de redécouvrir le marché de Strasbourg sous un angle local et engagé ?
Strasbourg Capitale de Noël se rapproche des habitants
En s'installant sur 12 places dans la ville, les 300 chalets des marchés de Noël de Strasbourg semblent cette année se rapprocher des habitants. A chaque place sa thématique et son ambiance, traditionnelle et tenu par des producteurs locaux pour certains, ou plus engagés pour d'autres. A l'exemple du marché off, qui, depuis la place Grimmeissen, propose un lieu pour échanger, recycler, chiner et réinventer un Noël différent, plus solidaire.
Pour profiter de Strasbourg Capitale de Noël et de son ambiance, le mieux sera donc cette année certainement de déambuler dans les rues illuminées de la ville, et de se laisser surprendre par les ambiances de ses différents marchés.
Réchauffer les cœurs, protéger l’environnement
Illuminer Strasbourg aux couleurs de Noël, oui, mais de manière raisonnée, c'est l'ambition de la ville ! Depuis 2010, le plan Lumière a vu remplacer les vieilles ampoules par des systèmes à Led, plus ajustables, plus résistants et surtout moins énergivores, divisant ainsi par 10 la consommation électrique des illuminations. Du côté des chalets, les visiteurs amateurs de vin chaud, munstiflette et autres gourmandises sont invités à apporter leurs propres contenants pour réduire la production de déchets, ou acheter des gobelets réutilisables. Autant d’actions qui visent à retentir sur le bilan carbone réalisé à l’issue de la manifestation.
Une édition qui ambitionne de ne pas faire chauffer la planète donc, mais promet de réchauffer les cœurs. Place Kléber, les 14 chalets du Village du Partage accueillent 90 associations venant à la rencontre des visiteurs pour échanger autour des valeurs qu’elles défendent au quotidien : aide aux plus fragiles, insertion sociale, aide humanitaire… L’ensemble de ces associations s’allient pour proposer un espace dédié à la collecte de dons d’objets. Autre moyen pour le public de s’engager en faveur d’une action caritative : déposer son gobelet au sein de l’une des 12 bornes de récupération disponibles sur les différentes places. La consigne d’1€ est alors directement reversée à une association.
Un engagement moderne, des valeurs traditionnelles
Avec la promotion de valeurs éco-responsables et solidaires, Strasbourg Capitale de Noël souhaite un Noël 2023 engagé, soucieux de problématiques modernes. Mais solidarité, savoir-faire local et sobriété ne rappellent-ils par les valeurs originelles de Noël ? En renforçant ses engagements, Strasbourg renouerait peut-être plus que jamais avec l’âme de Noël.