Depuis le mois de juillet 2022, un jury citoyen représentatif de la population strasbourgeoise travaille sur des axes de transformation et d'amélioration du marché de Noël de la capitale alsacienne. Sur ses 32 propositions, 30 ont été retenues par la ville ce samedi 4 mars 2023. Elles portent aussi bien sur l'étendue du marché dans la ville, que sur la circulation, les animations, l'architecture des chalets et bien sûr le contenu de ce qui est vendu, dans un esprit plus solidaire et écologique.

Avec plus de 450 ans au compteur, le marché de Noël de Strasbourg commençait, aux dires de certains, à fatiguer voire à s'essouffler. Et ce, malgré les deux millions et demi de visiteurs crânement affichés.

Autrement dit, il était temps de mettre un peu d'huile dans les rouages voire de procéder à quelques ajustements. Et si possible, moins maladroitement que l'an dernier quand la municipalité avait publié la liste des aliments autorisés à la vente, biffant le champagne avant de revenir sur cette décision. Mais ne parvenant pas à enrayer la polémique.

"Je pense qu'il y avait une grande critique ces dernières années qui venaient de la population locale, a tenu à préciser Jeanne Barseghian, la maire EELV de la ville. Les gens se sentaient dépossédés de cet événement qui se tient dans notre ville. Ce jury citoyen, c'est un signal fort de réappropriation du marché de Noël par les Strasbourgeois, ce qui n'est pas antinomique avec le fait d'avoir de nombreux visiteurs mais on a besoin que la population s'y sente mieux."

C'est ainsi que la ville de Strasbourg a mis en place un jury citoyen, composé d'habitants représentatifs de la ville, pour réfléchir et faire des propositions sur un nouveau marché de Noël plus écologique et plus solidaire. Et davantage étalé dans la ville. "J'ai été sélectionnée pour faire partie du jury, nous raconte cette Strasbourgeoise. Et j'ai répondu favorablement à l'initiative de la ville parce que je fais partie des habitants qui ne vont plus sur le marché de Noël parce qu'il y a trop de monde. Ce n'était plus ni traditionnel ni un plaisir pour moi de m'y rendre. Ce qu'il faut améliorer, c'est trouver un bon équilibre entre touristes, habitants et policiers, trouver une certaine fluidité."

Des marchés et des événements dans les quartiers

Sur les 32 propositions du jury citoyen, constitué en juillet dernier, 30 ont été retenues ce samedi 4 mars 2023 par les élus de la ville de Strasbourg après donc huit mois de réunions, concertations et écriture des préconisations. Autant dire que cela fait beaucoup, alors compte rendu non exhaustif de ces propositions.

Le premier axe de travail du jury a concerné la spatialisation du marché de Noël pour une meilleure fluidité. Et à juste titre, les allées peuvent parfois être tellement bondées qu'on doit admirer la même guirlande multicolore pendant de longues minutes avant de pouvoir avancer. D'où l'idée de multiplier les marchés dans les quartiers de la ville, mettre en place des espaces de convivialité, en impliquant les associations et les commerçants concernés.

Et pour inciter à la découverte de ces nouveaux espaces, le jury citoyen propose de mettre en place des événements dans ces quartiers en mobilisant les écoles, les périscolaires et les centres socio-culturels. Des événements qui peuvent être aussi bien des déambulation, des lectures de contes que des ateliers participatifs dans lesquels on pourrait par exemple fabriquer des lampions.

Pourquoi pas un musée de Noël

Pour retrouver l'essence du marché de Noël, le jury fait une proposition étonnante, créer un lieu dédié à l'histoire de Noël, que ce soit sous la forme d'un espace permanent dans une structure existante ou carrément sous la forme d'un musée dédié.

Évidemment, dans les principaux axes de travail, il y avait les produits mis en vente dans les chalets. Pas de liste spécifique cette fois, mais le jury a à cœur de faire la part belle aux artisans locaux en mettant en place, pourquoi pas, un quota d'exposants issus du grand Est. Avec bien sûr un maximum de produits artisanaux, locaux, en rapport avec Noël et dont un certain nombre devra être à bas coût.

La mise en place d'un cahier des charges pourrait assurer le respect de cette consigne et pourquoi par aussi celle de logos, QR code, reconnaissables des consommateurs et garantissant l'origine des produits proposés.

Et pour que ce Noël strasbourgeois soit plus solidaire, l'idée serait de créer un espace dédié aux dons et aux échanges d'objets liés à Noël, sur le modèle des boîtes à livres.

Un Noël plus vert

Le jury citoyen a aussi décidé d'axer une partie de sa réflexion sur l'architecture des chalets. Que les puristes se rassurent, pas question de faire fi des bons vieux chalets de bois mais d'envisager l'installation de nouvelles cahutes avec des architectures et/ou des décorations plus originales.

Enfin, la question écologique a été au centre des réflexions menées par ce jury citoyen. A commencer par la question de la consommation d'électricité. Le jury recommande de mettre en place des compteurs individuels pour que chacun paie ce qu'il consomme et incite les exposants à réduire l'utilisation d'appareils énergivores, entre autre.

La politique des déchets doit quant à elle être exemplaire avec la mise en place de tri, de réemploi de certains déchets, de consignes. Bref, il y a de quoi faire d'ici fin novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité