Fin des check-points piétons, ouverture de toutes les stations de tram et zones de restaurations assises délimitées. Ce sont les mesures principales du marché de Noël de Strasbourg pour son édition 2020.
La nouvelle équipe à la tête de la ville de Strasbourg veut rendre le marché de Noël aux Strasbourgeois, en supprimant les check-points piétons, qui occasionnaient des files d'attente en soirée. Bus et tram desserviront le centre-ville comme en temps normal.
Le but, en accord avec l'ARS, l'agence régionale de santé et la préfecture, c'est de fluidifier les flux de piétons et d'éviter les attroupements, peu conformes avec les exigences sanitaires, tout en maintenant les mêmes effectifs de policiers et d'agents de securité le soir, déployés en patrouilles, pour répondre aux exigences sécuritaires. Le cadre de contraintes de l'ARS et de la préfecture a été envoyé à la ville de Strasbourg fin septembre, le travail a d'ores et déjà commencé pour le mettre en pratique.
Un casse-tête présenté à la presse vendredi 2 octobre au centre administratif. Et au lieu d'une année de préparation, les acteurs ont trois mois pour tout organiser. Ouverture du marché de Noël le 28 novembre 2020.
Zones de restauration assise
Pour l'ARS, le marché de Noël doit appliquer le protocole imposé aux restaurateurs depuis le déconfinement, c'est-à-dire une consommation assise de produits achetés dans les chalets, un nombre limité de personnes par table et une désinfection des tables entre les clients. Ce seront les seules zones où les visiteurs pourront enlever leur masque.Il y aura donc des zones en plein air, délimitées et obligatoires pour qui veut boire ou manger. Siroter un vin chaud appuyé sur un chalet ou en marchant ne sera pas possible cette année. Il devrait y avoir un maximum de 100 mètres entre les chalets qui vendent de la nourriture et des boissons et les zones de restauration.
Trois marchés de Noël
Cette année, 313 chalets seront installés, aucune demande ne sera rejetée. Tout artisan et tout commerçant qui le souhaite, et qui accepte le cadre de contraintes imposé par la ville pourra être présent sur le marché de Noël 2020.Trois zones seront prévues : Kleber-Broglie / Cathédrale-Place du Château-Pont du Corbeau-Place d'Austerlitz / Place St Thomas-Petite France, pour desserrer le marché de Noël. L'idée c'est d'espacer les stands de deux mètres au minimum et d'élargir les allées de passage entre les chalets, environ neuf mètres de large.
Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de la coordination de Strasbourg Capitale de Noël a rappelé que "2020 a été une année compliquée pour beaucoup d'artisans et de commerçants, donc il est impossible de refuser quelqu'un cette année. C'est compliqué, mais malgré ces conditions inhabituelles, nous voulons faire avec les exposants et les symboles habituels."
Un centre-ville de nouveau accessible
Les visiteurs et surtout les Strasbourgeois ont été nombreux à déplorer les files d'attente devant les check-points, et la fermeture des stations de tram dans l'hyper centre pendant le mois de décembre. "Nous ne voulons pas bunkeriser le centre ville pendant le marché de Noël", a annoncé Nadia Zourgui, adjointe à la maire en charge de la tranquillité publique."Il n'y aura donc plus de check-points pour les piétons, ils seront maintenus pour les voitures. Par contre, les agents de sécurité et les policiers municipaux seront aussi nombreux que l'an dernier. Ils seront présents sur les ponts mais ne contrôleront pas tous les piétons. Et il y aura des patrouilles dynamiques sur la grande île. Les fouilles seront aléatoires."
L'adjointe à la maire a assuré que les mêmes moyens que l'an dernier seront mobilisés ainsi que la vidéosurveillance. Les riverains et les abonnés des parkings auront des macarons pour circuler en voiture et accéder aux parkings souterrains de la Grande Île. Le stationnement en surface ne sera pas possible pendant toute la durée du marché de Noël.
Les trams circuleront normalement et tous les arrêts seront desservis.
Quelques inconnues
La durée du marché de Noël n'a pas encore été arrêtée, et la ville travaille encore sur les événements qui pourront avoir lieu. Le schéma définitif sera disponible entre le 15 et le 30 octobre. Et comme chaque année, il y a aura un grand sapin place Kléber.Beaucoup de traditions seront conservées, c'est le message en tout cas qui a été délivré en ce début du mois d'octobre. Côté réservations d'hôtels, tout est comme d'habitude pour l'instant. De nombreux touristes semblent déjà se réjouir de passer un moment dans la féérie de la capitale de Noël.