Mort de Naomi à Strasbourg : plainte pour "non-assistance à personne en danger"

Une plainte pour "non-assistance à personne en danger" et "mise en danger de la vie d'autrui" sera déposée "contre X et contre les hôpitaux universitaires de Strasbourg" vendredi, a précisé Me Mohamed Aachour, l'un des avocats de la famille de la victime. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La famille de Naomi Musenga, décédée fin décembre après avoir été raillée par une opératrice téléphonique du Samu de Strasbourg, s'exprimera ce jeudi à 17H30 devant la presse. "Les parents et la soeur de Naomi seront présents à notre cabinet pour s'exprimer par rapport à cette affaire", a expliqué Me Aachour. Une plainte pour "non-assistance à personne en danger" et "mise en danger de la vie d'autrui" sera déposée "contre X et contre les hôpitaux universitaires de Strasbourg" vendredi, a précisé Me Mohamed Aachour, l'un des avocats de la famille de la victime.


"La famille ne souhaite absolument pas que l'on charge uniquement l'opératrice" mais voudrait que des réponses soient apportées aux "nombreuses interrogations qui restent sans réponse", a-t-il insisté. Une lettre de la famille adressée au parquet de Strasbourg et réceptionnée le 30 avril faisait état du souhait de la famille de déposer plainte et demandait l'ouverture d'une enquête, a expliqué dans un communiqué la procureure de la République Yolande Renzi, qui a ouvert une enquête préliminaire mercredi.


Deux autres enquêtes ont été diligentées, l'une, administrative, par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et l'autre, à la demande de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information