Municipales 2020 à Strasbourg : les pétards du Nouvel An menacés par les programmes

Les pétards du Nouvel An, c'est l'un des enjeux des élections municipales qui ont lieu à Strasbourg (Bas-Rhin) les 15 et 22 mars. Les candidates et candidats ne partagent pas le même avis sur la question.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Strasbourg (Bas-Rhin) va élire son nouveau ou sa nouvelle maire les 15 et 22 mars 2020. En attendant, la plupart des candidates et candidats à la magistrature municipale ont des avis bien tranchés en ce qui concerne la (sur)utilisation des pétards lors de la nuit du Nouvel An.

Ils vont de pair avec des violences urbaines, ils polluent, et ils ont même tué (à Haguenau). Les pétards sont pourtant soumis à une réglementation. Mais le maire sortant Roland Ries déplore qu'elle ne soit guère respectée, et a carrément envisagé d'interdire ces pétards.
 


Les têtes de listes qui veulent lui succéder n'ont pas forcément la même approche. Tout dépend de leur programme.
 

Jeanne Barseghian (EELV, Strasbourg écologiste et citoyenne)

"Nous interdirons l’utilisation des pétards de gros calibres et travaillerons en collaboration avec nos voisins allemands pour diminuer les risques humains, les dégradations matérielles et la pollution de l’air liés à leur utilisation le soir de Nouvel An."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Kevin Loquais (LFI, Strasbourg en commun)

"Nous ne les interdirons pas. En revanche, leur vente doit être limitée au 31 décembre et contrôlée. Des actions de prévention et de sensibilisation au risque seront mises en place dès l'école primaire et à chaque point de vente."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Jean-Philippe Vetter (LR, Un nouveau souffle pour Strasbourg)

"Les plus dangereux seront interdits, notamment les mortiers. Ma priorité est la sécurité. Mais pas d’interdire la fête, qui est une tradition de la ville."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Alain Fontanel (LREM, 100% Strasbourg)

"Je suis favorable à l'interdiction de la vente de pétards à Strasbourg et à Kehl. Il faut parallèlement un renforcement du dispositif policier dans les quartiers pour mettre fin à l’impunité."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Catherine Trautmann (PS, Faire ensemble Strasbourg)

"Je travaillerai de concert avec les autorités préfectorales afin de faire respecter la législation qui existe en matière de vente, notamment aux mineurs, et d’utilisation des pétards."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

Hombeline du Parc (RN, Rassemblement pour Strasbourg)

"Les violences du Nouvel An ne sont dues ni aux 'pétards' ni aux 'incivilités'. Ce sont de véritables émeutes. Notre programme en matière de sécurité, après neuf mois de mandat, aura permis à Strasbourg de retrouver son calme."

(voir sa page Facebook, son programme sécuritaire et écologique)
 

Chantal Cutajar (SE, Citoyens engagés)

"Les interdire, non. C’est une mesure d’affichage et de communication, impossible à mettre en oeuvre. Nous privilégierons l’information sur les risques auprès des jeunes et des parents, et mettrons en place un plan de prévention tout au long de l’année."

(voir sa page Facebook, son site de campagne, son programme)
 

 Retrouvez les propositions des candidates et candidats à Strasbourg sur d'autres sujets :
  • la densification urbaine
  • la reconduction de l'arrêt anti-mendicité
  • le stationnement payant
  • le dispositif de sécurité du marché de Noël
  • l'arrêt du diesel en ville à partir de 2025
  • le tramway vers Schiltigheim

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité