Noël en Alsace : les cambriolages sont en forte hausse, voici les bons réflexes à prendre pour les éviter

Plus sur le thème :

Comme chaque année, les cambriolages sont en augmentation durant la période de Noël en Alsace. La gendarmerie préconise plusieurs méthodes afin de lutter au mieux contre ce phénomène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est malheureusement une habitude à Noël. Les cambriolages repartent de plus belle en cette fin d'année après une accalmie post-vacances d'été. S'il est difficile d'obtenir des données chiffrées, la gendarmerie veut alerter les Alsaciens sur un phénomène peu mis en lumière. 

"Un cambriolage, c'est très rapide", témoigne le lieutenant Pascal Fronton, commandant de la brigade de Wolfisheim. "Ça dure en moyenne 3 minutes. Ils sont souvent très efficaces, car leur but, c’est de ne pas être vus." Et cette recrudescence d’infractions durant la période de Noël n'est pas anodine.

Avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, les cambrioleurs profitent d'une plage horaire d'obscurité avantageuse pour passer à l'acte. "En Alsace, la nuit tombe à 16 heures en décembre. À ce moment, les gens sont encore au travail. Les cambriolages se font bien souvent sur le créneau 16h-19h."

"On est sur une délinquance itinérante"

S'il n'existe pas de mode opératoire précis, les cambrioleurs cherchent à éviter le plus possible les rencontres. De fait, ils privilégient les entrées discrètes, comme une porte-fenêtre de salon ou toute autre ouverture qui ne donne pas sur la rue.

Ces infractions se réalisent bien souvent de manière opportune. "Ils sonnent parfois sur plusieurs maisons pour s'assurer que personne n'est présent", raconte le lieutenant alsacien. "On est sur une délinquance itinérante", ajoute-t-il.

Avec près de 25 ans d'expérience dans la gendarmerie, Pascal Fronton ne compte plus les épisodes marquants de cambriolage. Un en particulier avait attiré sa curiosité en 2023. "C'était juste avant l'été. Cette fois-ci, les voleurs avaient redoublé d'ingéniosité", se souvient-il. "Ils voulaient s'introduire sur le toit d'un logement et pour ce faire, ils ont utilisé tous les outils qu'ils trouvaient dans le jardin. Ils ont construit une échelle et ont pu cambrioler la maison."

Les bons gestes à adopter

Le commandant de Wolfisheim sait que le phénomène ne cessera pas de sitôt. Néanmoins, plusieurs réflexes peuvent prévenir, voire empêcher le cambriolage. Dans un premier temps, l'Alsacien préconise d'avertir un proche lors d'une absence prolongée. "Il peut même s'agir d'un voisin. Ce dernier peut retirer votre courrier régulièrement pour masquer votre absence."

Les objets de valeur doivent également être cachés. Les cambrioleurs disposent d'un laps de temps très court et vont généralement au plus simple pour réaliser leurs infractions.

En parallèle, la gendarmerie demande aux habitants qui s'absenteraient à Noël de les en informer. "Il ne faut pas qu'ils hésitent à nous appeler. Notamment s'ils partent en vacances. Ça nous permet de patrouiller près de chez eux et s'assurer que rien d'anormal ne se passe."

Lors d'une absence, les habitants peuvent aussi prévenir les gendarmes en ligne via l'application "Ma sécurité", mise en place par le gouvernement. Ils peuvent dans le même temps participer à l'opération Tranquillité Vacances. Ce service permet de faire surveiller une habitation ou un commerce vacant pendant les vacances scolaires par les services de police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information