Nouvel An en Alsace: interdiction des pétards, couvre-feu pour les mineurs, voici les mesures prises par les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel .

Dans le cadre de la nuit de la Saint-Sylvestre, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont pris plusieurs mesures. Parmi celles-ci, l’achat de pétards sera interdit sur l'ensemble du territoire alsacien et un couvre-feu pour les moins de 16 ans sera instauré dans 7 communes de l'Eurométropole.

La préfète du Bas-Rhin a détaillé vendredi 2 décembre les mesures prises pour permettre de passer les fêtes de fin d'année "en toute sécurité". Nous vous l'avions annoncé jeudi 1er décembre, l’achat, la vente, la cession, l’utilisation, et le port et transport de l’ensemble des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques seront donc interdits. La préfecture a précisé les dates, ce sera à compter du samedi 3 décembre 2022 à minuit jusqu'au mardi 3 janvier 2023 à 8h. Mesures d'interdiction reprises quelques jours plus tard du côté du Haut-Rhin par le préfet, Louis Laugier.

Dans le Bas-Rhin, la distribution, l’achat et la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable sera proscrit à partir du jeudi 29 décembre 2022 à minuit au mardi 3 janvier 2023 à 6h. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique seront également interdites à partir du samedi 31 décembre 2022 à 12h au dimanche 1 janvier 2023 à 12h.

Couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans

Le couvre-feu pour les moins de 16 ans sera reconduit la nuit du réveillon dans les communes suivantes : Strasbourg – Hoenheim – Bischheim – Schiltigheim – Illkirch-Graffenstaden – Lingolsheim - Ostwald. Il concerne les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale. Cette mesure sera mise en place  du samedi 31 décembre 2022 à 22h au dimanche 1 janvier 2023 à 6h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité