Nouvelles illuminations, place du Château métamorphosée, Just Dance géant... Le programme de l'été 2023 à Strasbourg

La municipalité de Strasbourg a dévoilé sa programmation estivale 2023. Aux côtés de la traditionnelle fête de la musique et du bal des pompiers, un nouveau jeu de lumière sur la cathédrale, des œuvres d'art de 13 mètres de haut et une plage éphémère donneront un nouveau visage à la ville.

Et si vous restiez à Strasbourg pour vos vacances d'été ? La municipalité a dévoilé sa programmation estivale 2023, ce mardi 6 juin, lors d'une conférence de presse dans les locaux d'UV Lab, un studio créatif qui conçoit trois imposantes œuvres d'art qui seront visibles sur la place du Château du 8 juillet au 3 septembre. 

Nommées Nemeton en référence au refuge spirituel sacré où les Celtes exerçaient leur culte, ces sculptures de 10 à 13 mètres de hauteur s'inspirent du processus de croissance des arbres. Elles habilleront d'ombre cette place minérale et abriteront des concerts de musiques traditionnelles alsaciennes, des spectacles de rue ou encore des jeux pour petits et grands. La nuit tombée, leurs surfaces réfléchissantes et colorées s'illumineront.

Mais cette programmation ne s'arrête pas là. Cette année, l'offre événementielle a été repensée pour permettre aux Strasbourgeois et visiteurs "de devenir des acteurs" des activités proposées.

  • Nouveaux jeux de lumières sur la cathédrale 

Exit le mapping qui offrait un grand spectacle son et lumière sur la cathédrale de Strasbourg. Les problèmes techniques de synchronisation ont eu raison de lui. C'est désormais le light designer Daniel Knipper qui mettra en valeur la façade côté rosace de l'édifice, avec une mise en lumière continue et progressive chaque soir jusqu'à minuit. 

Les visiteurs auront l'occasion d'apercevoir des détails invisibles à l'œil nu le jour de ce monument incontournable. 

  • Un Just Dance géant pour la Fête de la musique

Le 21 juin, Strasbourg n'échappera pas à la musique. De 18h à 19h sur la place Kléber, une grande scène accueillera des champions internationaux pour un Just Dance géant, ce jeu vidéo consistant à danser tout en suivant la personne sur l'écran. Les artistes Maeva, Amoure ou encore The one armed man viendront compléter le dispositif. 

Les places Gutenberg et Broglie seront dédiées à la découverte  de nouveaux talents de 18h à 23h. Une programmation jeune public sera proposée sur la place Saint-Thomas à partir de 14h.

Durant l'événement, plusieurs "safer zones", entendre des lieux plus sécurisés, seront accessibles afin de prévenir toute agression sexiste et sexuelle. Tenus par les associations le Planning familial, Ru'elles, Ithaques et Dis bonjour sale pute, ces stands seront installés sur les places Saint-Etienne, Saint-Pierre-le-Jeune et d'Austerlitz. 

  • La Foire Saint-Jean reste au Wacken

Du 24 juin au 16 juillet, les manèges de la Foire Saint-Jean offriront un havre de paix aux amateurs de sensations fortes. Ils s'installeront, comme à leur habitude, au Wacken avant de déménager dans un autre quartier de la Ville en 2024. 

  • Le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet

Le 14 juillet, un bal populaire sera ouvert à tous sur la place de la Bourse dès 20h. À 22h30, le feu d'artifice sera tiré depuis la place de l'Etoile pour la Fête nationale. Le thème n'a pas pour l'instant pas été choisi par la Ville. 

Art et culture s'émancipent 

  • Projection d'En Corps à la Symphonie des Arts

Du 23 au 25 juin, le Jardin des Deux Rives accueillera l'incontournable rendez-vous de la Symphonie des Arts, avec des animations sur le thème de la danse sous toutes ses formes durant les trois journées. Le film En Corps de Cédric Klapish sera projeté à 22h le vendredi 23 juin. 

  • Le cinéma en plein air fait sa tournée

Tous les jeudis et vendredis à partir du 23 juin, les Strasbourgeois pourront admirer des œuvres cinématographiques sur grand écran en plein air. Cette année, les films seront projetés dans divers quartiers de Strasbourg, à commencer par le Jardin des Deux Rives en passant par le Neuhof ou encore Hautepierre.

La programmation détaillée sera prochainement accessible sur le site de la mairie. Pas moins de 11 longs métrages seront à découvrir ou redécouvrir. 

    • Un week-end pour les arts de rue

    Sous l'égide du nouveau directeur artistique Axel Goepfer, le Festival des arts de la rue de Strasbourg (FARSe) et une trentaine de compagnies présenteront divers spectacles ouverts à tous du 11 au 13 août. Les lieux des évènements seront connus peu avant les représentations. 

      Un été olympique et à la plage 

      • Farniente sur la presqu'île Malraux 

      Du 8 juillet au 3 septembre, la presqu'île Malraux se transformera en un véritable lieu de vacances. La plage éphémère fera son retour et sera accessible entre 8h et minuit. "Nous avons fait le choix de nouveaux horaires nocturnes pour permettre de venir à des heures plus fraîches lors des vagues de chaleur", indique Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg en charge des animations. 

      La base nautique sera ouverte du dimanche au jeudi de 15h à 19h et les vendredis et samedi de 15h à 21h. À noter que des espaces pour bambins et enfants seront accessibles. 

      • Deux journées consacrées aux Jeux olympiques 

      Labellisée "Terre de Jeux 2024", Strasbourg organise cette année, avec l'Office des sports, les Journées olympiques et paralympiques les 23 et 24 juin. L'évènement permettra de faire découvrir les disciplines qui seront pratiquées aux JO de Paris l'an prochain. BMX, escrime, breakdance, athlétisme ou encore judo sont au programme et seront à suivre dans toute la ville. 

      • Du sport au plus près des habitants

      Les plaines sportives du Baggersee, de Hautepierre et de Wacken-Citadelle accueilleront de multiples activités, dont des cours collectifs pour adultes, des tournois de sports et de la pétanque. 

      Des animations sportives solidaires seront mises en place du 12 juillet au 30 août pour tous les âges et à destination des publics précaires et des personnes réfugiées. L'apprentissage de la nage, du vélo ou encore du roller est au programme. 

      L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      choisir une région
      Grand Est
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité