Une opération escargot est organisée par la CFDT transport et bois sur les autoroutes autour de Strasbourg, le mercredi 15 mars 2023 dès 7h, pour protester contre la réforme des retraites. Le convoi partira de Dorlisheim pour rejoindre Brumath, puis le parking d'Auchan à Illkirch-Graffenstaden.
Alors que le texte sur la réforme des retraites s'apprête à faire son retour à l'Assemblée nationale après avoir été votée au Sénat, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 15 mars. En Alsace, une opération escargot est organisée pour l'occasion par la section transport et bois de la CFDT Bas-Rhin sur les autoroutes autour de Strasbourg.
Un convoi d'une trentaine de voitures partira de Dorlisheim aux alentours de 7h et empruntera les voies de l'A4, de l'A35 et M35. Les manifestants s'arrêteront à Brumath durant près de 45 minutes avant de repartir jusqu'au parking de l'Auchan d'Illkirch-Graffenstaden.
La circulation risque d'être très compliquée dans l'agglomération strasbourgeoise toute la matinée. "Nous roulerons à 30 km/h maximum. L'objectif est de bloquer les camions de marchandises, et donc l'économie française. Nous laisserons passer les véhicules de secours, et la bande d'arrêt d'urgence sera également accessible", précise Pascal Vaudin, secrétaire général de la CFDT transport et bois.
Vers un durcissement de la mobilisation en Alsace
Malgré les nombreux embouteillages que cette opération va occasionner, le syndicat affirme qu'il est indispensable de "passer à la vitesse supérieure pour faire céder le gouvernement" sur la réforme des retraites. Le convoi sera d'ailleurs escorté et a fait l'objet d'une déclaration auprès de la préfecture.
Avec cette manifestation sur les routes, la CFDT veut taper du poing sur la table. "Si on ne mène pas d'actions plus fortes, ça ne marchera pas, confie Pascal Vaudin, il faut bloquer l'économie française et elle se trouve en partie dans les camions de marchandises, c'est pourquoi nous allons les ralentir".
On se sacrifie pour les travailleurs, ce sont eux qui sont concernés par cette réforme injuste
Pascal Vaudin, secrétaire général de la CFDT transport et bois
Le syndicat comprend que cela pourrait gêner des particuliers qui prennent leur voiture pour aller au travail, toutefois ils avancent que l'adoption de "la réforme sera irréversible". "On se sacrifie pour les travailleurs, ce sont eux qui sont concernés par cette réforme injuste, affirme le syndicaliste, il faut que les gens prennent leurs responsabilités et viennent tous manifester sur les routes avec nous".
Après leur opération, la quarantaine de personnes mobilisée sur les routes prendront le chemin de la manifestation prévue dans les rues de Strasbourg. Le cortège de l'intersyndicale partira à 14h de l'avenue de la Liberté et passera par la place de la République, Broglie, et Homme de Fer.