Strasbourg : une arnaque à la pièce de deux euros peut vous coûter votre montre

La police a averti sur les réseaux sociaux de la recrudescence d'une arnaque bien particulière à Strasbourg (Bas-Rhin). Elle consiste pour un individu à vouloir vous échanger une pièce de deux euros contre deux pièces d'un euro... et vous soutirer votre (coûteuse) montre au passage.

Échanger une pièce de deux euros contre deux pièces d'un euro ? Attention, danger...
Échanger une pièce de deux euros contre deux pièces d'un euro ? Attention, danger... © Vincent Ballester, France Télévisions
C'est une technique simple, mais redoutable, contre laquelle a tenu à mettre en garde la police du Bas-Rhin sur son compte Twitter. La publication date du samedi 4 juillet, période ensoleillée, alors que les touristes refont leur apparition et que la population de Strasbourg (Bas-Rhin) se réapproprie ses places et ses rues après la crise du coronavirus (Covid-19).

Un individu s'approche de vous et demande à échanger sa pièce de deux euros contre deux pièces d'un euro si vous en avez. Vous acceptez de bon coeur, mais ça vous distrait... et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, votre belle et onéreuse montre a disparu. Et vous ne vous en rendez pas immédiatement compte, par-dessus le marché (voir le détail dans le tweet ci-dessous). 
 
Les forces de l'ordre du Bas-Rhin sont habituées à sensibiliser la population contre les vols (en remplaçant éventuellement les pickpockets...) et les arnaques. Parmi ces arnaques, on retrouve celles de la fausse panne ou du faux plombier, mais aussi les escroqueries sur Internet
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers sécurité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter