Jusqu'au dimanche 25 septembre, c’est week-end vélo à Strasbourg. Cent exposants et des milliers de visiteurs se retrouvent pour deux jours autour des dernières nouveautés en matière de cycles.
Pour les passionnés ou curieux de nouveautés, le salon du vélo au PEX (Parc des expositions) de Strasbourg est devenu un rendez-vous incontournable. Dans cette quatrième édition, la volonté des organisateurs est de "faire un salon pour tous" explique Kelly Youngs.
La centaine d'exposants présents vient de toute la France. Les villes de Grenoble, Lyon et Nantes notamment, villes en plein développement cyclable, sont bien représentées. Mais certains exposants viennent aussi de l'étranger : une marque slovène spécialisée dans les garde-boues est présente, une entreprise roumaine propose des casques, quatre entreprises italiennes présentent leurs vélos-cargos.
Plus surprenant, des Allemands ont mis au point une machine à laver les vélos, des Belges ont opté pour de l'upcycling ou surcyclage (donner une seconde vie à un objet) avec BICLOO. Chez eux, les chambres à air et pneus sont transformés en accessoires comme des sacoches, porte-clés, et petite maroquinerie.
Une des thématiques phare : le vélo à assistance électrique
Sans grande surprise, le vélo électrique ou VAE (Vélo à assistance électrique) est le grand gagnant de cette édition. "30 à 35 % des exposants proposent de l'électrique" précise Kelly Youngs. "Le public est demandeur, surtout les "vélotaffeurs" et les seniors." En effet, les vélotaffeurs, donc ceux qui vont au boulot à vélo et les personnes plus âgées, y voient pour les uns, la possibilité de faire du vélo sans arriver en sueur à leur bureau ou rendez-vous professionnels, et pour les autres, de faire cette activité physique sans s'épuiser.
Ce salon du vélo 2022 doit toucher tout le monde, avec de l’habillement, de l’accessoire, du cyclisme artistique, une compagnie d'assurance, des ateliers de réparation et des cessions de diagnostiques, qui font le point sur l'état de votre petite reine et détaillent ce qu’il faut faire réparer...
Un espace est dédié aux enfants et aux familles avec des draisiennes (vélos que les enfants font avancer en poussant avec les pieds au sol), et de l'initiation à la sécurité routière.
Itinéraires cyclables et ateliers de réparation
L’Alsace à vélo qui soutient l’événement depuis le début, a mobilisé vingt offices du tourisme du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ils présentent tous leurs itinéraires cyclables, petits et grands parcours.
Le salon permet aussi aux visiteurs de venir avec leurs vélos à réparer. Plusieurs ateliers (dont certains se déplacent à domicile) sont présents. Des conseils et coups de mains sont donnés également par les associations de cyclistes, comme Cadr'67, la Fubicy (Fédération française des usagers de la bicyclette).
Pour ceux qui auraient envie de casser leur tirelire, pas de soucis, des produits de luxe sont aussi au rendez-vous, comme ces vélomobiles, des vélos couchés qui ressemblent à des voitures ou encore un vélo en bambou présenté par une entreprise de Douai.
En 2019, près de 5.000 visiteurs étaient venus au salon. Cette année, les organisateurs en attendent davantage et selon eux, ce samedi, est déjà prometteur.
A tous les fans et cyclistes occasionnels, le salon du vélo vous accueillera encore ce dimanche 25 septembre, dans le hall 5 du nouveau parc des expositions, en face de l’hôtel Hilton, à Strasbourg, de 10 heures à 18 heures.