Le mardi 8 novembre 2022, la jeune entreprise lilloise Le Fourgon a débuté son activité à Strasbourg. Elle livre gratuitement des bouteilles en verre consignées à domicile qu'elle récupère dans un second temps.
Le Fourgon est une entreprise créée en 2021 par trois Lillois. Implantée dans plusieurs villes en France, elle a débarqué à Strasbourg le mardi 8 novembre 2022 pour y livrer à domicile des bouteilles en verre consignées. Une activité qui se fait en lien avec des partenaires locaux.
Il est 11h50, c'est parti. Hamza Harakat entame sa première tournée en tant que livreur pour Le Fourgon : "Il y a une belle part d'enthousiasme, mais je suis surtout impatient", sourit-il en attachant sa ceinture de sécurité. Au programme, la livraison de bouteilles de lait, d'eau et de jus de fruits à Schiltigheim et Souffelweyersheim, au nord de Strasbourg.
Du mardi au samedi, des caisses de bouteilles partiront de l'entrepôt, basé à Fegersheim : "Dans notre gamme, on retrouve les incontournables comme l'eau, le lait, le vin, les jus. Mais il y aussi les recharges de machine à eau gazeuse, et on s'étend vers le thé, le café, et bientôt la lessive", explique Charles Christory, cofondateur du Fourgon.
Si l'aventure a débuté à Lille, Le Fourgon est désormais présent dans 14 villes de France. Avec Strasbourg comme première commune de l'est : "Ça faisait longtemps qu'on l'avait en ligne de mire, continue le cofondateur. Car comme à Lille, Strasbourg est à la frontière d'un pays qui n'a pas abandonné la consigne."
Une bouteille qu'on va répartir dans trois verres en trente secondes part à la benne. Alors que notre assiette, on la réutilise.
Charles ChristoryCofondateur du Fourgon
Le système est encore bien ancré en Alsace, où certains supermarchés proposent des machines où on peut remettre ses bouteilles utilisées. Le Fourgon veut aller plus loin, et propose comme l'entreprise locale YSE la livraison de ces bouteilles directement à domicile. Le tout gratuitement, au prix de supermarché.
La démarche est avant tout écologique. Chaque jour, des millions de bouteilles en plastiques sont jetées en France : "Et même concernant le verre, une bouteille de bière qu'on va répartir dans trois verres en trente secondes part à la benne. Alors que notre assiette, on la réutilise", compare Charles Christory.
On a déjà eu une quarantaine de commandes avant même l'ouverture.
Hamza HarakatResponsable du site de Strasbourg
Sur le site ou l'application du Fourgon (disponible sur iPhone et Android), l'utilisateur commande ses bouteilles et choisit l'heure à laquelle il veut se faire livrer : "Vous pouvez commander à 15h pour être livré entre 19h et 21h", annonce le cofondateur. Sur le site, on retrouve des noms bien connus des Alsacien(ne)s comme Lisbeth, Carola, Meteor, ou Sautter.
Après quelques minutes de route en camionnette électrique, Hamza Harakat livre son tout premier client : "On est partis à trois camionnettes, et chacun a un secteur sur Strasbourg. On a déjà eu une quarantaine de commandes avant même l'ouverture, c'est un bon départ !"
Après un créneau réussi du premier coup, le livreur installe deux caisses sur son diable, et se dirige chez Maxime, un habitant de Schiltigheim : "Par contre, j'habite au troisième étage", glisse ce dernier, désolé. Les deux hommes monteront chacun une caisse : "Le système des consignes est vraiment intéressant. Mes parents m'ont dit que c'était comme ça quand ils étaient plus jeunes. Alors autant y revenir ! Et puis ça évite d'avoir tout ce plastique chez soi", témoigne le client.
Après une deuxième livraison chez une famille, la camionnette jaune retourne à l'entrepôt de Fegersheim. À l'intérieur, des centaines de caisses et de bouteilles pleines : "Là, ce n'est que le début. Mais ensuite la seconde partie de l'activité, ça sera de récupérer les bouteilles vides et les trier", annonce Hamza Harakat.
Charles Christory explique : "Vous consommez vos produits, en trois jours comme en quatre mois. Si vous êtes satisfaits, vous allez certainement refaire une commande. C'est à ce moment qu'on récupère vos bouteilles vides. Et on vous rend la consigne sur votre cagnotte."
Comptez 3 euros de consigne pour une caisse, 10 centimes pour une petite bouteille, et 20 pour une grande : "Mais vous n'êtes pas obligés d'attendre que votre caisse soit totalement vide pour la rendre. Vous mettez au frigo les bouteilles qui ne sont pas encore ouvertes !"
Les bouteilles vides sont ensuite lavés, soit chez le fournisseur s'il dispose d'une laveuse, soit chez un laveur local : "Toute notre offre est réemployable!", martèle le confondateur.
Pour l'heure, l'entreprise de distribution propose des créneaux de livraison d'une heure et demi ou de deux heures : 12h-14h, 14h30-16h, 16h30-18h30 et 19h-21h. Si votre adresse n'y est pas éligible, vous pouvez récupérer et/ou remettre des bouteilles à l'entrepôt, au 8 rue de la Verdure, à Fegersheim.