Les résultats de la finale alsacienne de Ma thèse en 180 secondes ont été dévoilés mardi soir. Trois doctorants, Clarisse Quignon, Florian Kletty et Santiago Salazar Botero, ont été distingués.
La cinquième édition de « Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, a lieu actuellement dans toute la France. Douze doctorants des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace ont participé jeudi 22 mars à la finale régionale de ce concours de vulgarisation scientifique. Leur défi : "présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié" en trois minutes maximum.
Trois d'entre-eux ont été distingués :
- Le prix du jury est décerné à Clarisse Quignon, de l'Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives - INCI
- Le prix du public est attribué à Florian Kletty, de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC CNRS Université de Strasbourg
- Le prix des lycéens est attribué à Santiago Salazar Botero, du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Clarisse Quignon et Florian Kletty représenteront l'Alsace à Paris lors de la demi-finale du concours organisée à Paris du 5 au 7 avril. A l’issue de ces trois jours, seize d’entre eux seront désignés pour participer, le 13 juin prochain, à la finale nationale à Toulouse, labellisée « Cité européenne de la Science » en 2018.