Pour la troisième fois en moins de deux mois, les personnes logées dans le gymnase Branly de Strasbourg ont été évacuées au matin du 9 février. Cette opération pourrait être la dernière, en raison de la hausse des températures constatée depuis le début du mois.
Aux alentours de 7h du matin, le mercredi 9 février, le gymnase Branly, à Strasbourg, a été évacué. Il s'agit de la troisième opération de la sorte, après le 16 décembre 2021 et le 6 janvier 2022. Entre temps, le gymnase avait rouvert. Une quarantaine de personnes, essentiellement des réfugiés et des personnes sans-abris, ont été contraintes de quitter les lieux.
Delphine Bernard, membre du collectif "Pas d'enfant à la rue 67" a été contactée par une mère de famille évacuée : "Visiblement, ça s'est beaucoup mieux passé que les autres fois. Les personnes ont pu déjeuner et préparer leurs affaires tranquillement avant d'être emmenées."
Pour Delphine Bernard, cette opération pourrait être une bonne chose : "Les conditions d'accueil du gymnase ne sont pas normales, ni sereines. On avait des familles avec des enfants en bas âge, avec des personnes qui vivaient toutes ensemble dans l'intimité, avec des douches et des toilettes communes."
Reste à savoir si les solutions proposées seront pérennes. Car l'évacuation pourrait bien être la dernière. Contactée par France 3 Alsace, la préfecture du Bas-Rhin indique "qu'au vu des températures, [elle] a décidé de procéder à l'orientation des personnes restantes dans le gymnase Branly vers des solutions adaptées à leurs situations."
Les personnes évacuées seront orientées soit vers des appart 'hôtels, soit vers un foyer de Bouxwiller, à 30 km de Strasbourg.