Partout en France, les mesures de sécurité étaient renforcées samedi pour les célébrations de Noël. A Strasbourg, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour filtrer les entrées dans la cathédrale à l'occasion de la messe de minuit.
Quelque 91.000 policiers, gendarmes et militaires mobilisés, lieux de culte et rassemblements contrôlés : moins d'une semaine après l'attentat jihadiste de Berlin, la France fêtait Noël sous haute sécurité, les autorités appelant toutefois la population à le célébrer dans la "sérénité". Quelque 2.400 lieux de culte ont été surveillés samedi soir, a détaillé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.
Dans la cathédrale de Strasbourg, des mesures sécuritaires strictes ont été mises en place avec des contrôles, fouilles de sac, accès et places limitées. 72 représentants des forces de l'ordre ont été déployés pour la messe de minuit et l'édifice ne pouvait accueillir que 1 400 personnes contre 2 500 habituellement. Après l'attentat perpétré lundi sur un marché de Noël berlinois, l'archevêque a tenu à se montrer rassurant."Il faut que chaque citoyen joue son rôle de solidarité, mais en même temps il ne faut pas céder à la panique ni à la peur", explique Monseigneur Jean-Pierre Grallet