Les hôteliers strasbourgeois connaissent depuis le début du mois de décembre une baisse de leur chiffre d’affaires malgré une légère augmentation des tarifs, selon plusieurs études de comparateurs de prix.
Certains hôteliers ont baissé leurs tarifs pour rentabiliser leurs chambres, d'autres ont, comme souvent en cette période, augmenté les prix. Selon Pierre Siegel, le président du syndicat des hôteliers de Strasbourg, la réduction moyenne du chiffre d'affaires des hôtels atteindrait 10%, mais ce dernier relativise également en précisant que sans le marché de marché de Noël, la baisse de fréquentation des établissements aurait pu être bien plus importante. La métropole alsacienne reste tout de même l'une des destinations préférées des Français en décembre. Les chiffres définitifs seront connus en janvier.
- Le reportage de E. Gambette - M. Coulon - G. Bertrand - D. Walter - X. Chatel. Interviews : Christophe Tailleur, directeur de l'hôtel Rohan - Pierre Siegel, président du syndicat des hôteliers de Strasbourg