Strasbourg : son corbeau apprivoisé disparaît, elle lance un appel pour le retrouver

Publié le
Écrit par Joffray Vasseur .

Un corbeau apprivoisé et âgé de 6 ans a disparu de sa volière, ce 20 janvier 2023, à Strasbourg. Un avis de recherche avec une récompense à la clé a été publié sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver ce corvidé qui n’est pas habitué à la vie sauvage.

C’est un drame pour sa propriétaire. Un corbeau âgé de 6 ans est porté disparu depuis le vendredi 23 janvier, à Strasbourg. Il est apprivoisé depuis qu'il est né et vivait en volière chez un particulier. L’oiseau est donc dans l’impossibilité de se nourrir par lui-même lorsqu’il est à l’état sauvage.

C’est au petit matin que la propriétaire a fait la macabre découverte. Un prédateur, probablement une fouine, aurait attaqué la volière dans laquelle se trouvait le corbeau apprivoisé. Grâce au trou creusé par celui-ci, l’oiseau aurait pu s’enfuir pour échapper à l’animal. "Ce serait un petit miracle s’il a survécu. Nous avons retrouvé l’un de ses compagnons mort, mais lui reste introuvable", précise Véronique Bialoskorski, présidente capacitaire de l’association Les Amis de Lazare (LADeL), qui connaît bien le corbeau.

Pour tenter de le retrouver, la responsable de l’association a publié un message sur les réseaux sociaux et assure que la personne qui le retrouvera aura une "grosse récompense". Ce corbeau peut se distinguer des autres, car il s’approche très près de l’homme. "Il peut venir à moins d’un mètre de vous et croasser dès que vous lui parlez, et c’est totalement inhabituel pour cet oiseau", indique Véronique Lazare, "Il a un bec gris, qui se distingue des nombreuses corneilles présentes à Strasbourg". À noter que l’oiseau n’a pas de bague sur les pattes.

Si vous pensez l’avoir retrouvé. LADeL demande à ce qu’une courte vidéo soit faite, pour savoir s’il s’agit bien de lui, et de l’envoyer par mail à l'adresse suivante : association.ladel@gmail.com. Il est aussi possible de contacter directement l’association via sa page Facebook nommée Les amis de Lazare.

Le corbeau précédemment abandonné par des particuliers

La propriétaire strasbourgeoise a recueilli le corbeau en 2018, après qu’un particulier l’a trouvé dans son jardin avec les plumes coupées au niveau des ailes. "Il a probablement été détenu illégalement. Lorsqu’ils sont jeunes, les corbeaux tombent souvent de leur nid, et certains croient bien faire en les gardant chez eux", précise Véronique.

Ce sont des animaux sauvages à la base, il faut les connaître et pouvoir les élever

Véronique Lazare, responsable de l'association LADeL

Il a ensuite été élevé comme un animal domestique, à l’image d’un chien ou un chat. "Ce n’est pas la bonne méthode", affirme-t-elle, "Ce sont des animaux sauvages à la base, il faut les connaître et pouvoir les élever. Les gens s’aperçoivent vite que ce n’est pas la même chose qu’un chien, et ils n’en veulent plus".

Après avoir été abandonné alors qu’il n’avait qu’un an, l’association l’a confié à un capacitaire, qui est habilité à détenir des corbeaux grâce à un certificat pour l’élevage d’animaux de la faune non-domestique. "Il ne pouvait plus être rendu au milieu naturel, car il était trop habitué à l’homme", indique la responsable de LADeL.

Avec le froid de cette fin janvier et la méconnaissance du corbeau sur la vie sauvage, il n’y a que de minces espoirs de le retrouver. Néanmoins, gardez bien l’œil ouvert lorsque vous observerez un volatile s’approcher un peu trop près de vous. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité