Strasbourg : un homme tente d'agresser deux personnes à l'arme blanche avant d'être interpellé par un policier en civil

Dans l'après-midi du samedi 14 janvier 2023, un individu a tenté d'agresser des passants à l'arme blanche, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin). Il a été maîtrisé par un policier qui n'était pas en service.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme a essayé de s'en prendre à plusieurs passants sur l'avenue de Colmar, dans le quartier strasbourgeois de la Meinau le samedi 14 janvier 2023, en fin d'après-midi. Interpellé par un policier en civil, il n'a pas fait de victime.

Les faits se sont déroulés entre 16h30 et 17h. D'après nos informations, l'homme a essayé de s'en prendre à une personne qui allait rejoindre son véhicule, ainsi qu'à une mère de famille qui remontait l'avenue de Colmar. Cette femme était sur son vélo-cargo et transportait des enfants.

L'individu a tenté de s'emparer du vélo, en vain. C'est alors qu'un policier en civil qui passait dans le secteur s'est interposé. Ce n'est qu'en prenant à partie l'agresseur qu'il remarque que l'homme qui lui fait face tient un couteau d'une vingtaine de centimètres. L'individu a même tenté de porter un coup au fonctionnaire de police, qui s'en sort avec une légère coupure au niveau du cou.

En se chamaillant avec l'auteur des faits, le fonctionnaire de police s'est blessé en se démettant une épaule. Choqué psychologiquement, il a reçu 45 jours d'incapacité totale de travail (ITT). D'après nos informations, le policier ne portait pas son arme de service sur lui au moment des faits, et il aurait été aidé par un livreur à vélo au moment de maîtriser l'agresseur.

L'individu était connu des services de police

Interpellé par les hommes de la BST (brigade spécialisée de terrain), l'homme a été placé en garde à vue et doit subir une expertise psychiatrique dans la journée du 15 janvier. Toujours d'après nos informations, l'homme aurait tenu des propos à caractères islamiques après son interpellation. L'analyse des caméras-piétons auraient permis de capter ces propos.

L'individu, âgé d'une trentaine d'années serait né en Europe de l'est et était connu des services de police pour détention de stupéfiants, indique une source policière. Il est en situation régulière sur le territoire national, sa carte de séjour étant valable.

Mise en examen pour tentative de meurtre

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à remercier le policier qui a réussi à maîtriser l'individu. Ce dernier a par ailleurs été légèrement blessé pendant l'interpellation. Une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg, et a été confiée à la police judiciaire de Strasbourg.

Dans l'après-midi du 16 janvier, l'homme a été déferré devant le parquet. Le motif terroriste n'a pour l'instant pas été retenu. L'individu a été placé en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information