Un mois après une démoustication dans le quartier strasbourgeois du Neuhof, celui de la Krutenau fera l'objet d'une opération similaire dans la nuit du 21 au 22 août 2023. Un nouveau cas de dengue a été identifié dans la capitale alsacienne.
Les autorités sanitaires procéderont dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 2023 à une nouvelle opération de démoustication à Strasbourg. Un cas de dengue a été détecté chez une personne qui s'est récemment rendu dans un pays tropical où la maladie est présente.
L'Agence régionale de santé (ARS) explique que cette personne a pour habitude de fréquenter le secteur de la place du Foin, situé dans le quartier strasbourgeois de la Krutenau. C'est dans cet endroit qu'aura lieu l'opération insecticide, si les conditions météorologiques le permettent.
Les personnes qui vivent dans les alentours sont priées de rester chez elles pendant la durée de l'opération. L'ARS les invite à fermer leurs fenêtres, de rincer leur mobilier de jardin à l'eau et de rentrer les gamelles des animaux. Un périmètre de sécurité sera établi pour éviter toute exposition au produit de traitement pendant l'intervention, qui durera de 2h à 4h du matin. Il sera levé 30 minutes après.
L'Agence régionale du Grand Est indique que la dengue se transmet à l'être humain par la piqûre de moustiques tigres. Elle se caractérise par une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées.
Si la majorité des personnes malades se rétablissent en une dizaine de jours, certaines peuvent être hospitalisées après avoir développé une dengue sévère. Il s'agit de la deuxième opération de démoustication de ce genre à Strasbourg en 2023 après une première le 20 juillet dans le quartier du Neuhof.