Une opération de démoustication entre Strasbourg et Oberhausbergen après un cas de dengue

Pour éviter tout risque de transmission de la dengue via les moustiques tigres, une opération de démoustication aura lieu dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 octobre dans les quartiers de Hautepierre à Strasbourg et de Prévert à Oberhausbergen.

Il faudra rester chez soi et fermer les fenêtres. Une opération de démoustication aura lieu dans les quartiers de Hautepierre à Strasbourg et de Prévert à Oberhausbergen dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 octobre, a annoncé l'Agence Régionale de santé (ARS).

Ce traitement a lieu après la découverte d'un cas de dengue chez une personne qui a récemment voyagé dans un pays tropical. Elle a fréquenté ces deux quartiers pendant la période où le virus était présent dans son sang. Cela signifie qu'un moustique tigre piquant cette personne a ensuite pu en contaminer d’autres.

Les habitants des quartiers de Hautepierre (Strasbourg) et de Prévert (Oberhausbergen) devront donc prendre des mesures de précaution pendant l'opération. Ils sont appelés par l'ARS à "demeurer à l’intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore rentrer les gamelles des animaux". 

Une maladie transmise par le moustique tigre

Ce traitement insecticide vise "à détruire et empêcher la prolifération de moustiques tigres potentiellement porteurs de la maladie", écrit l'ARS dans un communiqué. Cette procédure est uniquement utilisée en cas de Dengue, Zika et Chikungunya. 

"La mise en place de ce traitement est une procédure habituelle qui permet de répondre à un enjeu fort de santé publique afin d’éviter toute transmission de la maladie", explique l'Agence Régionale de Santé. 

"Prévenir les piqûres de moustiques est le meilleur moyen d’éviter de contracter la dengue."

Agence Régionale de Santé

L'ARS conseille par exemple de porter des vêtements longs, d'utiliser des moustiquaires, des spirales ou des sprays anti-moustiques. Pour limiter leur propagation, il est également conseillé de régulièrement vider l'eau stagnante dans les pots de fleurs ou les arrosoirs par exemple. 

La dengue est une maladie transmise à l'être humain par le moustique tigre. Les symptômes les plus fréquents sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des malades ont des symptômes légers et se rétablissent en une à deux semaines mais certains développent une forme sévère et peuvent être hospitalisés. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité