VIDEO. Une salle de dissection dans la cave historique des hospices civils de Strasbourg

durée de la vidéo : 00h04mn58s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré. ©France Télévisions

La cave des hospices de Strasbourg n’a pas accueilli que des vins. Elle a aussi abrité une grande salle dans laquelle des médecins et étudiants disséquaient des cadavres en toute discrétion. Un lieu à découvrir dans le cadre du fascinant week-end.

C'est une part d'histoire méconnue qui se dévoile au public, dans les souterrains de l'hôpital de Strasbourg. La très vieille cave à vins voûtée, créée en 1395, vaut à elle seule le détour. 1200 m², peu à peu garnis par les dons de patients, qui payaient à l'époque quasi systématiquement en nature plutôt qu'en argent. D'où la nécessité d'une cave à proximité des hospices. 

Elle servait à stocker du vin, mais pas uniquement. Elle renfermait également une salle de dissection, l’ancien theatrum anatomicum. Au XIVe siècle, des médecins y pratiquaient secrètement des expériences sur des cadavres pour enseigner l’anatomie à leurs étudiants. 

De quoi ajouter encore au mystère du lieu, plein de surprises.

Les dissections appartiennent au passé mais aujourd'hui encore, la galerie des foudres héberge une cinquantaine de tonneaux toujours en fonction, dont des historiques datant des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Trois foudres sont protégés derrière une grille. L'un d'entre eux contient le plus vieux vin du monde en tonneau, il remonte à 1472. 

La cave a failli fermer en 1990

À l'hôpital, le vin a longtemps été utilisé comme remède pour soigner les patients. Mais en 1990, les progrès de la médecine ayant changé la donne, la cave a failli fermer. Les foudres étaient à moitié vides et se dégradaient dangereusement.

Des vignerons alsaciens, issus de tout le vignoble, se sont alors mobilisés pour restaurer les chais et sauver le site. Ils ont signé des contrats de 50 ans avec la cave des hospices civils de Strasbourg qui sélectionne depuis leurs meilleurs vins. Ils sont actuellement une vingtaine à y élever leur production. C'est également à ce moment-là que la cave, jusqu'alors réservée au personnel de l’hôpital, s'est ouverte au grand public.

Si elle est visitable tout au long de l'année, la salle de dissection, elle, est exceptionnellement ouverte ces 19 et 20 octobre, à l'occasion du fascinant week-end. C'est l'une des très nombreuses animations proposées sur la Route des Vins d'Alsace pour faire découvrir la richesse du vignoble : dégustations, accords mets et vins, sorties en gyropode ou à vélo dans les vignes, contes et légendes, expositions...

Au total, près de 600 événements sont au programme dans neuf vignobles de France, du 19 au 22 octobre 2023. Depuis 10 ans, chaque troisième week-end d'octobre, le fascinant week-end célèbre les terroirs et les professionnels labellisés "Vignobles & Découvertes" qui font la renommée et l’excellence des vignobles français. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité