Théâtre alsacien de Strasbourg : la dernière saison de Pierre Spegt, président depuis 24 ans

Tombé dedans quand il était petit, Pierre Spegt a décidé qu'il était temps de passer la main. Comédien et metteur en scène, il est le président du Théâtre alsacien de Strasbourg depuis 1998. Une institution plus que centenaire qui accueillera donc un nouveau président à l'été 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez les Spegt, le théâtre est une histoire de famille. Déjà tout petit, Pierre accompagnait son père Marcel sur les planches du Théâtre alsacien de Strasbourg (fondé en 1898), théâtre dont il est le président et directeur depuis presque 24 ans maintenant. Il y a mis en scène des dizaines de grandes pièces avec toujours cette même volonté de faire vivre le dialecte alsacien.

D'abord acteur, il est passé à la mise en scène qu'il affectionne particulièrement. Quand on lui pose la question du nombre de pièces sur lesquelles il a travaillé, la réponse est incertaine "certainement entre 40 et 50" car Pierre Spegt ne compte pas vraiment. Pour lui, l'important est de retrouver ses acteurs tous les ans. Une famille. 

A la suite de son père Marcel Spegt, c'est lui qui a repris la présidence du Théâtre alsacien de Strasbourg en 1998. Au programme, chaque année, plusieurs pièces. Des grands classiques souvent, des contes, des comédies. Des pièces traduites en alsacien, langue sans laquelle rien ne serait pareil.

"C'est d'abord ma langue maternelle. Et puis le théâtre alsacien permet d'entendre des expressions oubliées. Notre langue s'est appauvrie et c'est dommage" reconnait ce défenseur de notre langue régionale, "vous savez c'est inscrit dans les textes fondateurs du Théâtre alsacien de Strasbourg (créé en 1898, ndlr) que le but est de défendre le dialecte".

Après 19 mois sans scène à cause de la crise sanitaire, la troupe et son metteur en scène sont contents de remonter sur les planches. En cette fin d'année c'est une adaptation alsacienne du célèbre conte de Charles Perrault qui est proposée à l'Opéra du Rhin, salle dans laquelle joue la troupe depuis 121 ans. 

Une pièce dans laquelle Pierre Spegt laisse, comme toujours, une grande liberté à ses acteurs. Elle est à découvrir à partir du 19 décembre 2021.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information