Vidéo. Ce tailleur de pierre restaure des bâtiments anciens avec des techniques ancestrales

Thomas Probst est tailleur de pierre en Alsace depuis 13 ans. Il travaille le grès des Vosges pour restaurer des bâtiments anciens et créer de nouvelles pièces. Il utilise les méthodes traditionnelles de taille à la main.

Un maillet et quelques outils suffisent à Thomas Probst pour tailler une pièce en grès des Vosges. Il travaille des blocs de grès brut dont certains dépassent la tonne. Il faut du temps et beaucoup d’expérience pour façonner la pierre. À titre d'exemple, une semaine est nécessaire pour concevoir un élément de voûte d'un portail d'entrée. L’essentiel de son travail concerne la restauration de bâtiments anciens. La taille est entièrement réalisée à la main en suivant les méthodes de taille ancestrales. Un travail acharné et fascinant.

L'artisan est installé à Westhouse-Marmoutier en Alsace. Il nous raconte son parcours atypique et passionné. D'abord intéressé par le métier de charpentier, il découvre la taille de pierre grâce à sa sœur. Après des recherches et un stage à l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg, il tombe amoureux de ce métier manuel et traditionnel. Il est aidé par un professeur qui reconnaît son talent et suit une formation par la voie de l'apprentissage à l'Œuvre Notre-Dame. Passionné par la préservation du patrimoine, Thomas trouve une grande satisfaction dans la durabilité de ses œuvres. Il collabore souvent avec d'autres artisans pour restaurer des bâtiments historiques et créer des monuments.

Fier de son métier, il insiste sur l'importance de la transmission des savoir-faire et de la passion nécessaire pour réussir.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité