Dans notre carte actualisée en continu, retrouvez toutes les stations-services encore approvisionnées en essence et en diesel. Celles qui ont encore du stock et celles qui sont en pénurie de carburants, dans votre région. Le point sur la situation en cette semaine de vacances.
Après plus de trois semaines de grève dans certaines raffineries, le nombre des stations-services en France affectées par des pénuries de carburant sont en baisse. Les files d'attente aux abords des pompes se font moins longues pour s'approvisionner en essence et en gasoil.
Deux sites restent toujours en grève chez TotalEnergies. Le mouvement de grève a été reconduit jeudi 20 octobre à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime). Cette raffinerie assure habituellement 12% de la capacité de raffinage sur tout le territoire français. Le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône) est toujours en grève.
Selon le gouvernement, la situation s'améliore : il n'y a plus que 16.9% des stations qui connaissent des difficultés d’approvisionnement. Dimanche 16 octobre, 30,1 % des stations-service étaient considérées en difficulté. Visualisez en une image animée comment les stations-service françaises se sont retrouvées à sec.
Les prix à la pompe, eux, ne font que grimper. Elisabeth Borne, a annoncé la prolongation de la ristourne de 30 centimes "jusqu’à mi-novembre", en parallèle du prolongement des 20 centimes de remise de TotalEnergies.
Où se ravitailler en carburant
La traque de la moindre goutte d'essence est devenu un sport national. Les stations sont vides ou prises d'assaut. Les Français doivent limiter leurs déplacements pour pouvoir préserver leur essence, ne sachant pas quand ils pourront refaire le plein.
Cette carte, actualisée en temps réel, renseigne les stocks ou les ruptures de SP98, gasoil, E10, GPLc, E85 et SP95. La carte actualisée en continu est réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gasoil, ni sans-plomb n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, le type de carburant disponible en station est précisé. En appuyant sur un point de la carte, vous pourrez également consulter les prix appliqués.
Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, elles peuvent donc ne pas exactement refléter la réalité de la situation observée à la pompe.
En ces temps de pénurie d'essence, les solutions numériques viennent aussi à la rescousse des automobilistes. Depuis quelques semaines, des applications mobiles sont très téléchargées : celles qui permettent de repérer les stations-service en capacité de fournir du carburant.
- Essence/Gasoil Now (téléchargeable gratuitement sur Android et Apple iOS)
- Station la moins chère (télécharger sur Android)
- Essence&Co (Android et iOS)
- FuelFlash (Android et iOS)
- Gaspal (Android et iOS)
D'autres solutions existent aussi, notamment l'application de navigation Waze (sur Android et iOS), avec des informations réactualisés par les utilisateurs eux-mêmes. L'application de navigation Google Maps (Android et iOS) propose également l'itinéraire la plus économe en carburant.
Il est important de savoir également qu'il est interdit de faire de l'achat préventif. Les préfets appellent les automobilistes à ne pas effectuer d'achat préventif et d'adopter "un comportement citoyen". L'interdiction prend effet à compter du jeudi 13 au mercredi 19 octobre inclus.
Certains attendent des préfectures la réquisition des stations essence réparties sur l'ensemble du territoire et un accès prioritaire pour les professionnels de santé.