La flamme olympique arrive en France ce mercredi 8 mai 2024, en débarquant à Marseille (Bouches-du-Rhône). L'occasion de nous plonger dans l'histoire des Jeux olympiques d'été et des médaillés natifs des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de Haute-Marne.
L'arrivée de la flamme olympique sur le sol français ce mercredi 8 mai 2024 fait encore monter d'un cran l'ambiance avant le début des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet prochain. Le relais de la flamme olympique va débuter à Marseille, avec l'arrivée du Belem au Vieux-Port.
Il va se poursuivre dans toute la France, et le Grand Est, jusqu'au 26 juillet, où l'allumage de la vasque olympique marquera symboliquement le début des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans moins de 80 jours, des milliers d'athlètes vont se dépasser pour espérer repartir chez eux avec une médaille autour du cou.
Depuis les premiers jeux de l'ère moderne, en 1896, les médailles se sont accumulées. Les athlètes français en ont décroché 764, qu'elles soient de bronze, d'argent ou d'or. Stéphane Gachet a voulu en savoir plus sur tous ces 1266 médaillés, selon son décompte.
Il y a plus de médaillés que de médailles puisque les sportifs récompensés en sport collectif ne sont comptés qu'une fois au tableau des médailles. À l'issue d'un travail qu'on imagine très minutieux, Stéphane Gachet a fait paraître aux éditions Talent Sport JO d'été : Tous les médaillés français de 1896 à nos jours.
Toute la Champagne-Ardenne servie en médailles
L'auteur y dévoile notamment le lieu de naissance de tous les athlètes qui ont marqué l'histoire sportive de leur pays. Son travail, relayé notamment par nos confrères de France Bleu, nous permet de constater que tous les départements de Champagne-Ardenne comptent des médaillés aux Jeux d'été. Nous vous proposons de les découvrir, ou les redécouvrir.
Ardennes
Deux natifs des Ardennes ont obtenu des médailles lors des Jeux olympiques d'été. Il faut certes remonter un peu dans le temps pour les retrouver :
Mathias Mialaret, né à Charleville-Mézières, a obtenu deux médailles d'argent en voile aux Jeux de Paris en 1900
Achille Paroche, de Sery, a obtenu quatre médailles aux Jeux de Paris de 1900 au tir (une d'or, deux d'argent, une de bronze). Il s'est également distingué, vingt ans plus tard, aux Jeux d'Anvers en 1920, toujours au tir, avec une médaille d'argent.
Aube
Dans l'Aube, six athlètes ont décroché des médailles :
René Bondoux, natif de Bar-sur-Aube, en escrime à Los Angeles 1932 (médaille d'or) et Berlin 1936 (médaille d'argent)
Gilbert Bozon, né à Troyes, en natation à Helsinki 1952 (médaille d'argent)
Luc Pillot, de Bar-sur-Seine, médaillé de bronze en voile à Los Angeles 1984 et médaillé d'or à Séoul 1988
Hubert Bourdy, de Troyes, double médaillé de bronze en sports équestres, à Séoul 1988 et Barcelone 1992
Frédéric Kowal, né à Nogent-sur-Seine, médaillé de bronze en aviron aux Jeux d'Atlanta de 1996
Patrice Lhôtellier, né à Romilly-sur-Seine, médaillé d'or en escrime à Sydney 2000
Marne
Douze natifs du département de la Marne ont ramené des médailles à la France :
René Lorain, de Reims, médaillé d'argent en athlétisme aux Jeux d'Anvers de 1920
Henri Lauvaux, de Châlons-en-Champagne, médaillé de bronze en athlétisme aux Jeux de Paris de 1924
Les frères Armand et Édouard Marcelle, de Reims, médaillés d'argent en aviron à Amsterdam en 1928, aux côtés d'Henri Préaux, natif de Loivre. Ils étaient alignés sur l'épreuve de deux avec barreur
René Cornu, de Fismes, médaillé de bronze en natation en 1948 à Londres (relais 4x200 m nage libre)
René Bianchi, de Conflans-sur-Seine, médaillé d'argent en cyclisme sur piste (en poursuite par équipe) à Melbourne en 1956
C'est également en 1956, à Melbourne, que Maurice Moucheraud s'est distingué. Le natif de Potangis a décroché l'or lors de la course par équipe sur route.
François Barouh, de Sillery, médaillé de bronze en kayak en 1984 à Los Angeles
Gilles Bosquet, de Reims, médaillé d'argent en aviron à Atlanta 1996
Mahiedine Mekhissi-Benabbad, de Reims, médaillé d'argent aux Jeux de Pékin 2008, en argent à Londres 2012 et en bronze à Rio 2016, en athlétisme (3 000 m steeple)
Endy Miyem, de Reims, médaillée d'argent en basketball à Londres 2012 et de bronze à Tokyo 2020
Haute-Marne
Louis Chaillot, de Chaumont, médaillé d'or et d'argent en cyclisme sur piste aux Jeux de Los Angeles 1932, puis en bronze aux Jeux de Berlin 1936
Roger Michelot, de Saint-Dizier, médaillé d'or en boxe à Berlin en 1936
Lucie Décosse, de Chaumont, médaillé d'argent en judo à Pékin 2008 et d'or à Londres 2012
Axel Clerget, de Saint-Dizier, médaillé d'or en judo à Tokyo 2020
De nouveaux noms s'ajouteront-ils à cette liste ? Pour le découvrir, vous pourrez suivre les Jeux olympiques de Paris 2024 sur les antennes de France Télévisions.