Sport, patrimoine, gastronomie : les immanquables de 2024 en Champagne-Ardenne

Plus sur le thème :

L'année 2024 ne fait que commencer et il y a déjà des raisons de s'en réjouir. De nombreux évènements attendus devraient avoir lieu dans les prochains mois dans notre territoire, à commencer bien sûr par les Jeux Olympiques.

2024, année olympique ! L’information n’a pas pu vous échapper, les Jeux olympiques de Paris seront l’événement central de cette nouvelle année qui ne fait que commencer. La Champagne-Ardenne, voisine de la région parisienne, devrait, tous l’espèrent, profiter des retombées de cette gigantesque fête du sport que la France attendait depuis un siècle.

Sans surprise, les collectivités sont nombreuses à adresser leurs vœux avec un clin d'œil aux JO, comme c'est le cas pour la mairie de Saint-Dizier : 

À l’image de la délégation britannique à Reims, de nombreux athlètes devraient préparer leurs compétitions dans les équipements de notre région. Dans l’Aube, la toute nouvelle Cime (Complexe international multisports et escalade) a été conçue pour accueillir des athlètes de haut niveau et à terme les pratiquants aubois.

Alors que des sportifs de la région comme notamment le judoka bragard Axel Clerget ou l’athlète Pascal Martinot-Lagarde, licencié à Reims, devront se battre pour participer à cette Olympiade française, aux quatre coins de la région, de Chaumont et sa salle Palestra au centre d’entraînement de Bazeilles dans les Ardennes, de nombreux territoires se sont positionnés pour accueillir des délégations et faire participer les habitants à cet évènement sportif mondial.

La flamme olympique le 28 juin en Haute-Marne

Dans cette optique, le passage de la Flamme Olympique sera particulièrement attendu. Le plus grand symbole de l’Olympisme empruntera d’abord les routes de Haute-Marne le 28 juin prochain, puis la Marne le 30 juin et enfin l’Aube le 13 juillet. Jugeant excessive la dépense de 180 000 €, nécessaire pour accueillir la Flamme, le département des Ardennes a décidé de ne pas participer à l’événement.

Le Tour de France fait étapes

Ce début d’été sera décidément sportif sur les routes du sud de la région, puisqu'une autre compétition, regardée elle aussi dans le monde entier, fera également étape en Champagne-Ardenne. Le peloton du Tour de France 2024 profitera le 6 juillet des paysages de la Haute-Marne jusqu’à la ligne d’arrivée à Colombey-les-Deux-Églises. 

La neuvième étape, le lendemain, sera exclusivement auboise avec une boucle de 199 kilomètres autour de Troyes.

2024 riche en anniversaires

L’année 2023 a déjà été très généreuse avec le château fort de Sedan et l’année 2024 devrait être encore plus belle. Élu en septembre Monument préféré des Français, le plus grand château fort d’Europe célébrera son 600ème anniversaire. L’occasion de découvrir la nouvelle scénographie mise en place ces dernières années, des spectacles de chevaleries, un escape game et toutes les surprises réservées aux visiteurs pour cette année spéciale.

L’année à venir sera également déterminante pour l’ancienne prison de Clairvaux dans l’Aube. La fermeture de la centrale ouvre de nouvelles perspectives et le porteur de projet retenu pour sa reconversion a été officiellement désigné en décembre dernier pour rendre ses premières conclusions

Le lac du Der a 50 ans

De son côté, la "mer en Champagne" comme on aime à la surnommer fêtera ses 50 ans. Le lac du Der s'est étalé en 1974 sur une zone partagée entre la Marne et la Haute-Marne. Dans les prochaines semaines, de nombreuses festivités sont prévues pour rappeler l'histoire de ce site insolite, devenu l'une des principales attractions touristiques de la région.

En pleine évolution également, le restaurant langrois la Villa Vauban s’apprête à rouvrir sous une nouvelle appellation en 2024, à savoir le Clos Vauban. Il s’agit d’un clin d'œil de son nouveau chef Laurent Petit à son ancien restaurant trois-étoiles Le Clos des Sens à Annecy. Le chef d’origine haut-marnaise entend ouvrir un restaurant gastronomique pour lequel il vise deux-étoiles, et un restaurant accessible au plus grand nombre. Les premiers services sont prévus pour l’été prochain.

Alors bien sûr, ce début d'année s'accompagne, dans toute la France, de nouveautés en tous genres comme l'augmentation du SMIC, des retraites et du prix des paquets de cigarette, le tri des déchets organiques ou encore le permis de conduire dès 17 ans. Mais la bonne nouvelle pourrait se trouver dans le calendrier lui-même de cette année 2024, particulièrement propice aux week-ends prolongés au printemps et en novembre. Autant d'occasions de profiter des richesses champardennaises.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité