Qui dit inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, dit cahier des charges à respecter. Mais dans le vignoble champenois, les normes sont déjà nombreuses. Le secteur de l'habitat ne devrait donc pas subir trop de bouleversements.
Au cœur du vignoble désormais inscrit au patrimoine mondial, les communes concernées par le classement sont aux couleurs de l'UNESCO. Une entrée dans la cour des grands qu'il va maintenant falloir assumer.
Côté immobilier, déjà soumis à des normes strictes, les travaux sur les habitations seront toujours très encadrés, notamment dans les aménagements de façades, par exemple. Il ne faut pas non plus s'attendre à une flambée des prix de l'immobilier. Mais l'augmentation espérée du nombre de touristes pourrait modifier le comportement des acheteurs et faire gonfler le nombre d'investissements locatifs. Pour faire des chambres d'hôtes par exemple, ou pour de la location à courte durée.
Des viticulteurs déjà soumis à des normes strictes
Pour les viticulteurs, pas de changement majeur. Ils doivent déjà suivre le cahier des charges de l'appellation Champagne. Les contraintes ne seront pas plus nombreuses. S'il revêt un caractère prestigieux, le label Unesco ne devrait donc pas bouleverser les habitudes dans les coteaux champenois.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce lundi 6 juillet 2015