La 43è Foire aux Vins de Jean-Luc Freudenreich

Jean-Luc Freidenreich, sur son stand / © France 3 Alsace
Jean-Luc Freidenreich, sur son stand / © France 3 Alsace

Jean-Luc Freudenreich est l'un des 9 viticulteurs présents cette année à la Foire aux Vins de Colmar. C'est sa 43è participation, un record. Mais à chaque fois, il éprouve la même plaisir.  

Par Danièle Léonard

Jean-Luc Freudenreich dirige une exploitation familiale de 7 hectares à Eguisheim. Il vend 40 000 bouteilles chaque année, dont 80% à des particuliers. Pour la Foire aux Vins de Colmar, il n'en proposera qu'un millier, de tous les cépages, car dit-il, "je fais selon le goût des gens".

C'est un habitué de la Foire. Il fête sa 43e édition, toujours au même emplacement, dans le Hall 6. A 4.500 euros les 18m², la manifestation n'est pas à proprement parler une bonne affaire, mais elle joue un rôle important en terme de relations clientèles et de communication. 

Jean-Luc aime le volet festif de la FAV. Le soir, il laisse les rennes du stand à son fils et file aux concerts. Parfois, les artistes viennent le voir. Ses yeux brillent lorsqu'il cite Bernard Lavilliers venu, Bénébar ou encore Deep Purple venus déguster plusieurs fois ses grand crus avant ou après leur spectacle. Son rêve : voir débarquer ACDC, mais le groupe de hard-rock australo-britannique n'est pas attendu dans la Coquille cette année.
Jean-Luc Freidenreich à la Foire
Cet agriculteur d'Eguisheim participe à sa 43è Foire aux Vins - France 3 Alsace - C.Poure, Y.Ledig et C.Singer


Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus