Cuisine : la truite, ce poisson qui vous veut du bien

Poisson d'eau douce, d'élevage ou sauvage, la truite est un poisson commun avec beaucoup de vertus, que l'on peut agrémenter de différentes façons dans nos menus. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus et de découvrir une recette proposée par le chef Pascal Bastian.
Truite des sources du Heimbach, émulsion de concombre et œufs de truite, une recette proposée par Pascal Bastian, chef du Cheval Blanc, à Lembach.
Truite des sources du Heimbach, émulsion de concombre et œufs de truite, une recette proposée par Pascal Bastian, chef du Cheval Blanc, à Lembach. © SEPPIA
Malgré sa réputation de poisson gras, la truite est pourtant un excellent poisson à inclure dans notre régime alimentaire. La truite confère des avantages incontestables pour la santé : les acides gras présents, sont majoritairement de la classe des oméga-3 essentiels à la physiologie du système cardiovasculaire, cérébral et hormonal. D´une valeur diététique essentielle, ils sont présents dans la chair de poisson et nulle part ailleurs dans le domaine animal, à l'exception du lait de ferme.

Comme la majorité des poissons et des fruits de mer, la truite est une excellente source de sélénium et de phosphore. Ces deux sels minéraux sont indispensables à l'organisme.

Le sélénium, c’est un oligo-élément particulièrement important, car il agit avec des enzymes antioxydants visant à protéger la membrane cellulaire du stress oxydatif dû à une mauvaise hygiène de vie et au stress. Ces radicaux libres sont en partie responsables du développement de différentes maladies comme les cancers, le vieillissement cutané et les maladies coronariennes. Quant au phosphore, il est considéré comme le deuxième minéral le plus abondant dans le corps après le calcium. Il intervient donc à différents niveaux du métabolisme, en particulier dans le maintien de la bonne santé osseuse et dentaire. Reconnu comme un stimulateur des impulsions neurologiques, il entretient efficacement les activités mémorielles et cérébrales.
 
Valeurs nutritionnelles de la truite par AC

La truite présente également, la particularité de contenir tout le spectre des vitamines B disponibles, contrairement à beaucoup d’autres poissons. Ce groupe de vitamines est reconnu pour synthétiser une part importante de l'énergie contenue dans les glucides de notre alimentation. Ajouter de la truite régulièrement dans ses menus de la semaine est une remarquable façon d'apporter une importante quantité de ces vitamines qui favorisent également un développement régulier de l'organisme, un renforcement du système immunitaire et à l'entretien des cellules nerveuses.

Grillé ou en papillote, au four ou à la poêle, ce poisson, considéré la plupart du temps comme gras, est d’excellente qualité et nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Pour vous aider à cuisiner la truite, découvrez la recette "truite des sources du Heimbach, émulsion de concombre et œufs de truite" proposée par Pascal Bastian, chef du Cheval Blanc à Lembach.
 
Ne manquez pas votre émission Ça roule en cuisine, présentée par Sophie Menut, en replay ICI.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie santé