A Oderen, on trouve du pain du siècle dernier mais pas de craintes, il croustille et est excellent qu'on se le dise. Portrait d'un boulanger pas comme les autres qui pétrit son pain à la main.
Un kilo de passion, une bonne dose de muscles, une pincée de feeling et voilà le secret du pain d'autrefois façon David Grob. En 2013, ce boulanger réalise son rêve d'enfance: rallumer le four situé à Oderen dans la vallée de Thann. Construit en 1945, le fournil n'avait plus été allumé depuis 1977. Pour être à la hauteur de ce monument du passé, David décide de travailler comme autrefois.
Ici pas de chambre de fermentation, aucun bruit de machine ne vient troubler le boulanger tout à son pétrin.
Juste les mains dans la pâte, un peu de levain et une farine bio. Seule "machine" : un thermomètre et un pétrin en bois
Après douze heures de fermentation naturelle, il ne reste plus qu'à enfourner et écouter le feu de bois faire son oeuvre. Et là encore, David ne fait pas les choses comme tout le monde
Une meilleure conservation qui permet à David d'envoyer ses kougelhopfs à Paris, New-York et même dans les Caraïbes si jamais Oderen est trop loin pour vous. Si vous voulez toutefois rencontrer ce boulanger pour qui passion rime avec partage, c'est aussi David qui sert sa marchandise dans son atelier devenu boutique le mardi matin de 7 heures à midi et le vendredi de 12 à 19 heures.Les produits sont cuits grâce à la chaleur de la pierre du coup les produits sont cuits à chaleur tombante ce qui fait qu'il y a une meilleure conservation du pain et un croustillant qui est différent.