Les repas de Noël et du Nouvel An sont à l'origine d'excès bien connus : chocolat, alcool, plats en sauce… Beaucoup ressentent le besoin de se détoxifier après le marathon de fin d'année. Esther Schmitt, naturopathe, chroniqueuse de l'émission Stamm & Co vous partage ses astuces pour se sentir plus léger après les fêtes de fin d'année.
Qui dit fin d'année dit fêtes. Entre la Saint-Nicolas, Noël et le jour de l'an, nos tables sont remplies de bonnes choses et nos estomacs aussi. Alors comment palier les excès de sucre, de gras et d'alcool ? Existe-t-il une solution miracle pour ne pas être malade ? Esther Schmitt, naturopathe, nous offre ses bons conseils.
Hors temps de retrouvailles, on essaye d'alléger son alimentation pour préserver notre système digestif. Parce que dans notre système digestif, on a 70 % de notre système immunitaire. Alors, on ne lésine pas sur les soupes et les salades. On évite le gras et le sucre et on mange surtout de bonnes protéines comme le poisson et la viande blanche.
Les plantes pour mieux digérer
Pendant la période des repas de fêtes et d'excès, si on abuse au déjeuner, au dîner, on part sur un repas très léger à base de légumes. Le lendemain matin, au petit déjeuner, on opte plutôt pour un thé vert, des fruits, des amandes, des noix. Les plantes sont aussi très utiles pour détoxifier le foie qui est mis à rude épreuve pendant le mois de décembre, par exemple le radis noir, qu'on peut trouver en ce moment au marché, parce que c'est un légume d'hiver. Il est blanc à l'intérieur, on pèle la peau qui est noire, on le passe à la mandoline avec un peu de fleur de sel et de l'huile d'olive et on le déguste. La tisane de fenouil est excellente pour faciliter la digestion. La tisane de romarin ou de l'eau citronnée donnent un côté basique au corps et permettent de retirer l'acidité qu'il dégage avec une alimentation grasse et sucrée.
Penser à se reposer
Au mois de décembre, il fait froid. On est un petit peu à l'image de la nature qui est endormie. C'est un mois où il faut continuer à sortir aux heures les plus chaudes pour ne pas rester cloitré à la maison. Il faut penser à dormir plus, à se reposer, à faire des siestes entre deux bredele et deux chocolats chauds.
Bouger plus
Le sport est évidemment un détoxifiant efficace. L'activité physique est indispensable et elle est complémentaire à une bonne alimentation. Faire sport permet de transpirer et d'évacuer les toxines. La marche rapide, la natation, le pilates ou le yoga sont des disciplines douces qui sollicitent les muscles en douceur sans risquer de se faire mal.
Pour encore plus de bons plans retrouver l'émission Stamm&Co tous les vendredis à 10h00 sur France 3 Alsace et en replay sur notre site internet.