La Foire aux Vins de Colmar est réputée pour son festival qui chaque année réunit des artistes nationaux et internationaux, mais en marge, il y a aussi la scène Off qui met en lumière de jeunes talents locaux. Une scène qui peine à trouver sa place au cœur de l'événement.
Dimanche soir, les Kamarad se sont produits sur la scène du festival off. Le groupe post-punk de Guebwiller est l'un des nouveaux visages de la scène alsacienne. Dans la salle, le public est clairsemé : à peine une trentaine de personnes, qui connaissent déjà le groupe.
La scène off a été lancée il y a 7 ans. Co-financée par la Mairie de Colmar et le Conseil départemental du Haut-Rhin, elle doit booster la carrière des talents locaux. Mais à la FAV, elle est peu visible. Et surtout elle subit une baisse de subvention : 5000 euros sur un budget de 15.000.
Pourtant la petite scène a lancé de belles carrières. Claudio Capeo, programmé cette année au festival en première partie d'Alain Souchon ou encore les Mulhousiens de Last Train s'y sont déjà produit. Ces réussites prouvent s'il le fallait encore l'intérêt du off, qui aurait bien besoin d'un écho retentissant.