Des orages sont attendus ce dimanche 27 juin en fin d'après-midi et en soirée. Météo-France a placé le Haut-Rhin (comme 18 autres départements) en vigilance orange. Il pourrait pleuvoir et venter beaucoup, et même grêler.
L'orage va à nouveau gronder, dans le département du Haut-Rhin. Il fait partie des 19 départements mis en vigilance orange aux orages par Météo-France, ce dimanche 27 juin 2021.
Les orages devraient faire leur arrivée depuis la Franche-Comté en fin d'après-midi et s'étendre dans la soirée. Cette situation météorologique pourrait être amenée à se répéter le lundi 28 juin.
Déjà, lors du dimanche 20 juin, le temps avait viré à l'orage. À Colmar, préfecture du département (voir sur la carte ci-dessous), un toit avait été percé : des opérations de comptage des voix s'étaient retrouvées déplacées ailleurs.
Outre l'orage (qui peut être très intense), il pourrait y avoir beaucoup de pluie (on se souvient du déluge à Ferrette). Ainsi que des vents forts (jusqu'à 80 km/h selon Atmo-Risk, voir ci-dessous), et de la grêle (comme ce fut le cas à Huningue).
Ces orages récurrents sont causés par les températures élevées, logiques à l'approche de la période estivale. Météo Suivi Alsace (MSA) a pointé les hausses de température à 25°C le samedi, entre 27 et 30°C le dimanche, et 28 à 31°C le lundi (à voir dans le tweet ci-dessous).
Pour rappel, il y avait eu 130 interventions des pompiers dans le Haut-Rhin suite aux orages du dimanche 20 juin. Les services de secours seront prêts à intervenir en cas de besoin.
Faites donc attention si vous comptez voter tard pour les élections départementales et régionales dans le Haut-Rhin. Le Bas-Rhin, lui, a été placé en vigilance jaune.