Il avait cinq jours pour le faire. Condamné en appel à Colmar le jeudi 29 juin à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de Sophie Le Tan, Jean-Marc Reiser a déposé un pourvoi en cassation ce lundi 3 juillet.
Ce n'est pas franchement une surprise et la famille Le Tan s'y était préparée, Jean-Marc Reiser, condamné par la cour d'appel de Colmar le 29 juin dernier à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de Sophie Le Tan, a déposé ce 3 juillet un pourvoi en cassation.
C'est l'ultime recours du sexagénaire, déjà condamné en première instance à la réclusion à perpétuite assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Il avait cinq jours pour se décider, c'est donc chose faite, une information de nos confrères des DNA, confirmée par les avocats de Jean-Marc Reiser.
Jean-Marc Reiser nie la préméditation
"On ne sait pas pour l'instant quelles sont les motivations de Jean-Marc Reiser. Il ne va rien se passer durant un mois ou deux, le temps pour lui de motiver sa requête", explique maître Emmanuel Spano.
La cour de cassation, qui se trouve à Paris, ne réexamine pas les faits mais seulement la procédure. Autrement dit, elle se prononce sur la conformité, ou non, d'une décision de justice avec le droit.
Jean-Marc Reiser a essayé, durant son procès en appel, de nier la préméditation dans la mort de Sophie Le Tan. En 2018, il avait mis des annonces sur le site Leboncoin pour louer son appartement à Schiltigheim, et c'est en répondant à l'une de ces annonces que la jeune femme de 20 ans était entrée chez lui et avait trouvé la mort.