Colmar : les sapeurs-pompiers portent plainte après avoir été menacés au couteau lors d’une intervention

Lors d’une intervention dans le centre-ville de Colmar, ce 7 novembre 2022, les sapeurs-pompiers ont été agressés par un sans-abri. L’homme, en état d’ébriété sur la voie publique, les a menacés avec un couteau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers de Colmar ont subi une agression, ce 7 novembre, lors d’une intervention dans le centre-ville de la commune, selon le Service d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin (SDIS 68). Aucun blessé n’est à déplorer parmi les effectifs mobilisés.

Alertés par un passant, les pompiers arrivent sur place aux alentours de 10h30 et tentent de porter secours à un homme SDF de 51 ans en état d’ébriété dans la rue. La victime, bien connue des services, sort un couteau et menace de l’utiliser contre les secours, mais aussi sur lui-même.

L’équipage immobilise finalement l’agresseur présumé, et arrive à lui soustraire l’arme qu’il a entre ses mains. "C’était un moment assez choquant pour tous nos effectifs", indique la communication du SDIS 68. Fort heureusement, aucun des pompiers mobilisés n’a été impacté physiquement ou psychologiquement. 

Deux plaintes déposées

Suite à l’agression, les pompiers ont décidé de porter plainte auprès du commissariat de Colmar à titre individuel. Une autre plainte a, elle, été déposée au titre du service des Sapeurs-pompiers du Haut-Rhin. 

Le préfet du département a adressé un courrier au personnel de la caserne colmarienne afin de leur exprimer son soutien. Frédéric Bierry, président du Conseil d'administration du SDIS 68, condamne fermement ces actes. 

En septembre 2022, ce sont six pompiers haut-rhinois qui avaient été insultés et visés par des tirs de mortiers alors qu’ils tentaient d’éteindre une voiture en flammes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information