Le rendez-vous incontournable de tous les fans de Lego en Alsace, Fanabriques, devait se tenir au mois d'octobre. Mais à cause du contexte sanitaire, l'association à l'origine de l'évènement a été contrainte de le reporter... à nouveau. Mais sans trop de regrets, afin de pérenniser ses activités.
Pour la deuxième année consécutive, il n'y aura pas de salon Fanabriques, organisé par l'association du même nom. Il s'agit du rendez-vous incontournable des fans de Lego en Alsace (et bien au-delà).
L'évènement devait se tenir les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021. Il réunit habituellement environ 15.000 personnes. Mais le coronavirus (covid-19) en a (à nouveau) décidé autrement.
Jusqu'au bout, les bénévoles de l'association ont cru pouvoir organiser Fanabriques édition 2020 /2021. Mais le parc des expositions de Colmar (Haut-Rhin), où il devait avoir lieu, restera vide une année de plus (voir sur la carte ci-dessous).
France 3 Alsace a contacté Benoît Kayser, chargé de communication de l'association Fanabriques, pour avoir son ressenti.
Comment s'est décidée l'annulation ?
"Depuis le début d'année nous scrutons évidemment avec précision les évolutions de l'épidémie, sous tous ses aspects : la réglementation, les risques, les responsabilités, les réactions du public, etc. Chaque mois, lors de notre réunion de direction, nous faisions la balance pour/contre et nous votions la poursuite ou non de l'organisation de l'évènement."
"Jusque-là, cette poursuite bénéficiait de la majorité. Ainsi, toutes les actions étaient menées comme si l'événement devait se tenir. L'état d'esprit, c'était : 'on le fait ou on le fait pas, mais si on le fait, on y croit et on avance'. Lors de la réunion d'août, une somme d'indicateurs étaient au rouge [explications dans la publication Facebook ci-dessous; ndlr]. Le comité a donc voté contre le maintien de l'évènement."
Pouviez-vous financièrement maintenir l'évènement envers et contre tout ?
"Le budget est conséquent. Et ce malgré tous les efforts faits en 2020 pour une édition 'aux coûts maîtrisés', suite aux éditions 2018 et 2019 difficiles car affectées par la canicule et le foot. C'est à chaque fois un challenge : l'organisation repose sur l'engagement de nombreux bénévoles. Toutefois, certains postes budgétaires incompressibles subsistent : location du lieu, moyens techniques, restauration des bénévoles et exposants, sécurité, etc."
"Une nouvelle édition 'en demi-teinte' ou 'déficitaire' serait risquée pour l'existence de l'association, que nous tenons à gérer 'en bon père de famille'. Donc sans prendre de risques démesurés. Continuer de préparer au-delà du mois d'août commençait à nous engager financièrement sur des coûts qui auraient été perdus en cas d'annulation. Le risque d'interdiction préfectorale parait élevé pour septembre-octobre."
Des regrets ? Quelle sera la suite ?
"L'année 2021 avait eu un accueil assez encourageant auprès des exposants : nous avions des engagements d'environ 80 à 90 exposants avec quelques nouveaux et comme toujours avec une couverture internationale. Les exposants sont motivés. Nous sommes certains que dès que Fanabriques sera à nouveau possible, nous aurons un contenu à la hauteur."
"Notons que pour un Afol [Adult fan of Lego; ndlr], les périodes de confinement ont été propices au développement de leur réalisations. Je sais que nous pouvons nous attendre à de belles surprises. Et l'association ne s'est pas 'arrêtée'. Des activités continuent d'être organisées pour les petits et les grands [au château de Lichtenberg par exemple; ndlr]. Nous avons aussi réalisé de belles collaborations, comme pour l'ouverture du Lego Store des Halles. Et il y a toujours notre montage d'une maison alsacienne en briques Lego, qui perdure malgré le retard pris par le projet."
"Nous travaillons sur un rendez-vous, de plus petite importance si l'on peut dire, pour le printemps prochain. Il sera destiné plutôt à un public régional et des exposants locaux. Le choix d'annuler notre édition d'octobre 2021, doit être vu 'positivement', comme la volonté de préserver la 'santé' de l'association. Pour pérenniser son existence et ses activités : vous l'aurez compris, celles-ci dépassent largement la seule exposition Fanabriques."