Haut-Rhin : la truffe à l'honneur au marché de Noël d'Eguisheim

Plus sur le thème :

Le marché de Noël d'Eguisheim (Haut-Rhin) met à l'honneur la truffe le samedi 27 et le dimanche 28 novembre. Un mets d'exception.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-être connaissez-vous Eguisheim (Haut-Rhin), élu "village préféré des Français" en 2013. Son petit marché de Noël pourrait vous intéresser, loin des mastodontes strasbourgeois ou mulhousien.

Et pas seulement si vous préférez les marchés de Noël plus authentiques. À Eguisheim, capitale alsacienne de la truffe, on aime... la truffe (surprenant, n'est-ce pas).

Rendez-vous du samedi 27 au dimanche 28 novembre 2021, entre 10 et 20 heures. Le marché aux truffes est établi au sein de l'ancienne école de filles, située au 2 rue du Monseigneur Stumpf (voir l'emplacement sur la carte ci-dessous).


Un aréopage d'expertes et d'experts de la truffe s'y est rassemblé. Parmi eux, le trufficulteur Stéphane Philippe, venu de Harmonville (Vosges) pour contrôler la qualité des champignons vendus en ces augustes lieux. La qualité des produits qu'on trouve ici se doit d'être optimale.


"Celle-ci est tout simplement parfaite", constate le producteur vosgien de truffes alors qu'il en contrôle une. "Il faut que la truffe soit ferme, chocolat... Indemne de toute attaque de coléoptère..." De quoi ravir une productrice venue de Bourgogne. Elle va pouvoir vendre ses truffes Uncinatum à 600 euros le kilo... Ou 60 euros les 100 grammes : dit comme ça, ça fait moins cher alors que le prix est le même.


La truffe a la côte dans ce coin de l'Alsace. On dénombre une trentaine d'exploitantes et d'exploitants dans le secteur depuis 2016. Ce n'est qu'un juste retour des choses, explique Dominique Martz, trufficultrice à Soultz (Haut-Rhin).

"La truffe, il y en a toujours eu en Alsace. On sait par exemple que sur le site du Bollenberg, les rois de France faisaient récolter leurs truffes. Ce n'est donc pas récent, mais c'était tombé dans l'oubli : on a considéré pendant de longues années que la truffe était un champignon de sorcellerie..."

Cela veut donc dire que si votre banquet de Noël comporte un plat à base de truffes... Il s'agira d'un repas royal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information