Un séisme de magnitude 4.1 s'est produit dans le canton frontalier du Jura, en Suisse, ce samedi 25 décembre. Il a été ressenti peu après minuit à Belfort (Territoire de Belfort) et Besançon (Doubs), toutes proches, et de manière plus limitée jusqu'à Colmar (Haut-Rhin).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de cadeaux sous les sapins, mais une grosse secousse sous la maison. C'était le cadeau de Noël pour de nombreux foyers autour de Belfort (Territoire de Belfort) et Besançon (Doubs), en Franche-Comté, et plus lointainement jusqu'à Colmar (Haut-Rhin).

Un tremblement de terre de magnitude 4.1 sur l'échelle de Richter, ce samedi 25 décembre 2021. Encore un, à 00h50, pile deux semaines après un précédent séisme en Suisse. Car, oui, il s'agit d'un cadeau sismique - si l'on peut dire - venu des voisines contrées helvétiques. 

D'après les données du Réseau national de surveillance sismique (Rénass), hébergé à l'Institut de géologie de Strasbourg (Bas-Rhin), l'épicentre du séisme se trouve entre Damvant et Réclère. Il s'agit de deux villages situés dans le canton frontalier du Jura, en Suisse (consulter la carte ci-dessous).


Colmar se trouve tout de même à 80 kilomètres de cette portion de territoire suisse, et seule une poignée de personnes y a senti la secousse. La page Facebook d'Info Trafic Haut-Rhin s'en est fait l'écho.

Suscitant alors une avalanche de réactions : pas mal de monde (mais pas tout le monde) a ressenti ce séisme. Par exemple à Saint-Amarin, Rixheim, ou encore Masevaux, pour ne citer que ces trois communes. Des dames vivant à Guebwiller ont également rapporté que leurs chats avaient été effrayés (voir les commentaires sous la publication Facebook ci-après).


L'Alsace n'est pas étrangère aux séismes. Outre le séisme de magnitude 3.2 fortement ressenti à Saint-Louis du samedi 11 décembre, les derniers séismes d'envergure ont plutôt été strasbourgeois.

Magnitude 4.0 le 26 juin (le plus fort ressenti) et magnitude 2.3 dix jours après, séismes liés aux précédentes activités géothermiques de Fonroche près de Vendenheim (Bas-Rhin). Un nouveau séisme de magnitude 1.9 s'était produit le 9 décembre, cette fois-ci au sud de l'agglomération, et a priori sans lien avec les précédents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information