En marge de la course des 10 km organisée à Paris ce dimanche 15 octobre 2023, le comité de soutien à Cécile Kohler a pris part pour apporter son soutien à l'enseignante Alsacienne. Accusée d'espionnage par l'Iran, elle est détenue à Téhéran depuis près de 500 jours.
520 jours insoutenables pour la famille de Cécile Kohler, originaire de Soultz (Haut-Rhin). Pour qu'on ne l'oublie pas, son comité de soutien a pris part, ce dimanche 15 octobre 2023, à la course des 10 km organisée à Paris. L'objectif : "courir pour elle et les autres détenus français".
Courir pour soutenir Cécile
"Cécile adorait courir au parc André Malraux de Nanterre". Mais "elle en est privée depuis 520 jours". Pour Noémie Kohler, la sœur de Cécile, "c'est difficile. Il ne se passe plus rien", déclare Noémie, jointe par téléphone ce dimanche. Alors, cette course, "c'est une façon pour nous de la soutenir, de montrer qu'on est toujours là. Notre but, c'est de continuer d'être présent pour les Français enfermés".
La professeure de français à Carrière-sur-Seine, dans les Yvelines, a été arrêtée le 7 mai 2022 en Iran avec son compagnon Jacques Paris. Ils effectuaient un voyage touristique dans le pays "bien avant les mouvements de révolte qui ont suivi". On l'accuse d'espionnage, ce que rejettent ses proches. Depuis, sa famille mène un long chemin de croix pour tenter de la faire libérer.
Dernier contact début octobre
Depuis l'incarcération de Cécile Kohler dans la prison d’Evin, à Téhéran, les contacts avec sa famille sont rares. Trois appels d'une dizaine de minutes ont été autorisés depuis son arrestation. Le dernier remonte à début octobre. "Elle a appelé mes parents le 1er octobre. Elle était souriante, très émue. Elle a essayé de rassurer mes parents, mais on sait qu'elle est sous très haute surveillance", témoigne Noémie Kohler. Mais "personne ne connaît la réalité de ses conditions de détention".
"On veut que l'État maintienne ses efforts", conclut Noémie Kohler. Le 28 août 2023, pendant son discours annuel devant les ambassadeurs à l'Élysée, le président Emmanuel Macron a demandé la libération des quatre Français "détenus dans des conditions inadmissibles" en Iran.
Un procès dans les prochains mois ?
Le 12 septembre, la justice iranienne a annoncé la fin de l'enquête visant Cécile Kohler et son compagnon. Un procès pourrait avoir lieu dans les prochains mois : "Nous espérons que le tribunal compétent rendra une décision empreinte d’humanité et surtout dans le strict respect des droits de la défense", a déclaré maître Thierry Moser chez nos confrères de Marianne. À ce jour, Cécile Kohler, Jacques Paris, Louis Arnaud et un quatrième français sont toujours enfermés injustement.