Marchés de Noël : les touristes préfèrent Colmar ?

Publié le Mis à jour le

Il y aurait 20% de visiteurs en plus. Même si ce chiffre n'est pas encore confirmé, la ville annonce déjà une forte hausse de la fréquentation de ses cinq marchés de Noël cette année.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Les marchés de Noël de Colmar attirent de nombreux touristes, principalement francophones. Lors de notre reportage nous avons croisé Catherine et Léon, un couple venu de Seine-et-Marne qui a entrepris de visiter les cinq marchés de la ville dont on leur a dit le plus grand bien. Tous les deux pensent qu'ici c'est "plus artisanal", que les bâtiments sont plus "beaux" et surtout on leur a dit que Colmar "c'était mieux que Strasbourg". Plan en main, les voilà partis visiter le marché situé place des Dominicains. C'est la première fois qu'ils viennent à Colmar et ils comptent bien "vivre de bonnes aventures de Noël" se réjouit Catherine.

Il y aurait déjà 20% de visiteurs de plus qu'en 2015, même si les chiffres définitifs ne seront arrêtés qu'en janvier prochain. L'office de tourisme a déjà répondu à plus de 5000 demandes d'information depuis l'ouverture le 25 novembre. Et Olivier Kritter, le directeur de l'office l'affirme, cette hausse est bien visible, en semaine comme les week-end. De la même façon, ce commerçant présent au marché depuis cinq ans, a noté une constante évolution sur cette période, plus marquée encore en 2016. 
durée de la vidéo: 01 min 46
Marchés de Noël : les touristes préfèrent Colmar
Il faut dire que la Petite Venise alsacienne a une réputation solide qui dépasse les frontières de l'Europe. Nous avons aussi rencontré un couple d'Australiens qui a tenu à faire un détour par Colmar après un périple en Allemagne. Ces touristes étrangers avaient entendu parler des atouts de Colmar et de "son ambiance française à l'ancienne", ils sont donc venus vérifier.

Enfin, la plupart des marchés de Noël ferment leurs chalets le 23 ou le 24 décembre, mais celui de Colmar continuera jusqu'au 30 décembre. Peut-être aussi la clef du succès.