Témoignage. Colmar : le gérant d'un bar à karaoké blessé par balle, "depuis, je flippe quand je croise quelqu'un"

Publié le Écrit par Flavien Gagnepain

Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 octobre 2022, une rixe s'est déclenchée devant une boîte de nuit du nord de Colmar. Un homme a ouvert le feu sur le gérant et son ami avant de s'enfuir. Très choqué, l'un des hommes blessés revient sur les faits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 2 heures du matin, ce samedi 8 octobre 2022, Stéphane* a eu la peur de sa vie. Le gérant du bar à karaoké Amnesia, dans la zone industrielle nord de Mulhouse s'est fait tirer dessus par un homme qui venait chercher sa petite amie dans le lieu festif. Il revient sur cette nuit.

Cela fait trois mois que le bar à karaoké Amnesia a déménagé du centre-ville de Colmar vers la zone industrielle nord de la ville : "Toutes les soirées se passaient bien, il n'y a jamais eu de soucis", fait remarquer le président de la société. Jusqu'à cette soirée karaoké du vendredi 7 octobre : "Elle avait commencé à 20h, tout allait bien. Vers 1h du matin, un individu est venu chercher sa copine."

Stéphane n'avait jamais vu cet homme dans son bar, ni même sa copine : "Ils ont commencé à se chamailler. Une amie a voulu les calmer, mais elle s'est pris un coup de poing." À ce moment-là, une quinzaine de personnes sont dans le bar, et se mêlent à la dispute conjugale à l'extérieur.

Il avait le démon dans les yeux.

Stéphane

Président de la société du bar Amnesia

"Ensuite, c'est parti en émeute, continue Stéphane. J'ai bousculé l'individu dans un coin, derrière un camion. Là, une sacoche tombe de sa veste, et un pistolet en sort, se souvient le gérant de 36 ans. Il prend alors l'arme, tire deux balles vers mon ami, qui touché au thorax, et me tire dans la cuisse. Il avait le démon dans les yeux."

Stéphane se souvient avoir tourné la tête vers son ami : "Il ne réagit pas. Il est encore conscient, mais il a du sang partout. J'en avais aussi à ma cuisse, mais c'était moins grave. On a essayé de maintenir la plaie au thorax." Son ami a été pris en charge par les pompiers, tandis que Stéphane est resté avec les policiers "jusqu'à midi".

Dès qu'il commence à faire nuit, je ne suis pas très bien.

Stéphane

Président de la société du bar Amnesia

Après avoir tiré, l'homme s'est enfui "à pied", indique le gérant : "On n'a pas cherché à le rattraper. L'urgence, c'était de sauver mon pote." Contacté par France 3 Alsace, le parquet de Colmar précise que l'auteur des coups de feu, un Colmarien de 23 ans connu des services de police, est toujours activement recherché.

Concernant l'ami de Stéphane, son état est stable, et ses jours ne sont plus en danger. Sur Facebook, le gérant a indiqué que son bar resterait porte close tout le week-end : "Je ne sais pas quand je rouvrirai, avoue-t-il, choqué. J'ai eu vraiment peur. Pourtant, je suis un grand gaillard. Mais je commence à réaliser ce qu'il s'est passé. Dès qu'il commence à faire nuit, je ne suis pas très bien. Et dès que je crois quelqu'un, je flippe."

Une enquête ouverte

Dans un autre post, le gérant s'en est pris aux commentaires de certaines personnes sous les articles de nos confrères qui ont relayé l'information : "Il serait préférable de la fermer, merci. En attendant, on a eu les couilles de protéger nos clients", peut-on lire. "J'ai lu qu'on était un bar de merde, alors que les gens qui ont écrit ça n'y étaient même pas. J'ai voulu rétablir ce qu'il s'est passé." 

Stéphane doit maintenant aller voir un psychologue ainsi qu'un médecin légiste : "Avec mon directeur et le serveur, on est très soudés. On essaie de rester un maximum ensemble. On a reçu énormément de soutien, ça fait chaud au cœur."

D'après nos informations, les relations entre l'individu recherché et sa petite amie étaient "très compliquées". Les deux familles, "défavorablement connues de la justice" étaient présentes au moment des faits. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Mulhouse.

*Le prénom a été modifié

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information