Une entreprise crée un bac à déchets accessible aux personnes à mobilité réduite

L'entreprise alsacienne Pédale-box, en partenariat avec Meca Tec, a conçu un abri bac inclusif qui permet aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir facilement recycler leurs déchets. Nommé Agglo-bio, le prototype sera présenté à plusieurs communes du Haut-Rhin et Bas-Rhin à l'été 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite révolution pratique pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. L'entreprise Pédale-box vient de présenter, en juin 2023, un abri bac unique en son genre qui va permettre à toutes et tous de facilement trier leurs détritus. Baptisé Agglo-bio, il donne la possibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de jeter leurs biodéchets sans devoir attraper un levier ou une trappe parfois difficilement accessible. 

Le conteneur présente une pédale de 15 cm au sol pouvant être actionnée par les personnes valides, mais aussi par ceux qui circulent en fauteuil roulant. "Il suffit de rouler sur la pédale avec le fauteuil roulant et le poids exercé permet l'ouverture de la trappe", explique le concepteur Yann Girod, fondateur de Pédale-box. L'utilisateur peut aussi simplement poser son pied sur le pied pour activer le mécanisme. Il n'y a donc jamais besoin de recourir à ces mains.

De plus, Agglo-bio a été fabriqué en accord avec les normes PMR en vigueur dans l'Hexagone. L'abri bac mesure 1,25 mètre avec la trappe ouverte, 1,04 m de largeur et 90 cm de profondeur. "Nous avons eu des témoignages de personnes en fauteuil pour qui les bacs de tri étaient un casse-tête dans certaines communes. Ça nous a motivés dans la création de ce projet inclusif", affirme le concepteur.

Inventé pendant le confinement

La jeune start-up Pédale-box a vu le jour à Colmar en 2020 en pleine pandémie de Covid-19. Avec pour objectif de préserver l'environnement en facilitant le tri des déchets, les concepteurs ont eu l'idée de créer ce conteneur de déchets alimentaire inclusif en plein confinement. "Avec ma femme, nous nous sommes dits que ce n'était pas hygiénique de devoir actionner un levier avec les mains pour ouvrir une poubelle", indique Yann Girod.

Les entrepreneurs colmariens se lancent d'abord dans la conception d'une pédale pouvant se greffer à toutes les poubelles publiques, permettant ainsi d'ouvrir la trappe sans se salir les mains, et craindre d'attraper le Covid-19. "Nous avons ensuite constaté qu'il était plus pratique pour les PMR d'actionner ce mécanisme par une pédale. Nous nous sommes donc lancés dans la création d'Agglo-bio, un abri bac accessible par tous", se rappelle-t-il. 

Certains bacs de collectes ne sont accessibles que par un levier situé à 1,45 m de hauteur

Yann Girod, fondateur de Pédale-box

En réalisant une étude de marché, l'entreprise s'est rendu compte du réel besoin auquel ce conteneur répondait. "On ne se pose jamais la question quand on voit une poubelle de ce type. Certains bacs de collectes, qui sont aux normes PMR dans plusieurs villes, ne sont accessibles que par un levier situé à 1,45 m de hauteur, explique-t-il. C'est un challenge quotidien pour les personnes en fauteuil qui doivent le positionner sur le côté de la poubelle, actionner le levier, et revenir face au bac pour jeter ses déchets".

Une commercialisation à l'été 2023

Pour la fabrication de son Agglo-bio, l'entreprise alsacienne a fait appel à Meca Tec, spécialisée dans la mécanique de précision et situé à Elsenheim (Bas-Rhin). "Il s'agit de la seule aide que j'ai eue pour lancer ce projet. Nous arrivons désormais à la commercialisation et nous allons constituer des stocks effectifs", se réjouit-il.

Une présentation du prototype va être effectuée dans leurs locaux devant plusieurs collectivités du Haut-Rhin, dont la Ville de Colmar. D'autres municipalités, dont Orly, La Rochelle et Toulouse, sont aussi intéressées par cet abri bac unique en France.

À Strasbourg, la municipalité n'a pour l'instant pas montré d'intérêt pour le projet. Le marché conclu avec un autre fournisseur d'abris bacs avec des leviers en probablement la raison. Pédale-box espère que son Agglo-bio arrivera dès cet été dans plusieurs ruelles alsaciennes pour faciliter la vie des personnes souffrantes d'un handicap.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information