Dakar 2023 : blessé au pied droit, le motard alsacien Mathieu Troquier fait tout pour rallier l'arrivée

Le motard amateur alsacien, originaire de la vallée de Masevaux, s'est blessé au pied droit lors de la 8ème étape du Dakar, ce 8 janvier 2023, à Riyad en Arabie Saoudite. Malgré cette réception à plat après un saut de quatre mètres à moto, Mathieu Troquier veut rallier l'arrivée le 15 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une triste nouvelle pour le motard qui effectue son premier Dakar cette année. Mathieu Troquier, un Alsacien originaire de la vallée de Masevaux (Haut-Rhin), s'est blessé, dimanche 8 janvier, lors de la 8ᵉ étape du rallye-raid longue distance en Arabie Saoudite. 

Alors qu'il était sur la fin du parcours de la spéciale, le motard s'est blessé au pied droit. "Sur la fin, je me suis fait surprendre par une dune. Je l’imaginais moins raide… j’ai sauté à plus de 4 mètres de haut avec une réception à plat. Le choc a été si violent que mon airbag s’est déclenché. Je ne suis pas tombé, mais mon pied a souffert", écrit-il sur sa page Facebook. Il termine finalement l'étape 50ème au classement général.  

Dès le lendemain, journée de repos pour les motards de la course, Mathieu Troquier a effectué une radio de son pied. Résultat, il souffre d'un traumatisme articulaire et d'un "petit arrachement osseux"

Terminer le rallye malgré sa blessure

L'Alsacien n'a toutefois pas rangé sa combinaison de motard au placard. Il a pris, ce mardi 10 janvier, le départ de la 9ème étape. Toutefois, la prudence était de mise. "Je vais rouler moins fort", a-t-il écrit. 

À l'arrivée, Mathieu accuse le coup, mais ne se laisse pas abattre. "Le départ a été difficile à cause des douleurs de ma blessure au pied. Puis j'ai réussi à prendre confiance", a-t-il publié sur sa page, "Je me suis adapté en apprenant à rouler avec une jambe et à éviter les chocs dans la jambe droite lors des grosses compressions".

Il était cependant très concentré sur sa moto pour "ne pas chuter dans la caillasse" et finir correctement l'étape. Actuellement 51ème du classement général, le motard amateur est bien décidé à terminer son Dakar 2023 et à franchir la ligne d'arrivée le 15 janvier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information