Le vent a soufflé fort dans la nuit du 9 au 10 octobre. Des rafales à 139 km/h ont été enregistrées. En Alsace, les pompiers du Haut-Rhin ont été très occupés par des chutes d'arbres. La circulation des trains a été interrompue temporairement entre Strasbourg et Bâle.
Ce coup de vent lié au passage de la dépression Kirk avait été annoncé, et il a bien eu lieu en Alsace, et surtout dans le Haut-Rhin, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Le département a été balayé par les rafales. Les pompiers comptent ce matin 52 interventions liées essentiellement à des chutes d'arbres. Le pic des interventions a été enregistré entre 3h et 7h du matin.
La collectivité européenne d'Alsace a dénombré en tout 73 interventions pour les services routiers, qui ont procédé au retrait de plus d'une vingtaine d'arbres sur la route et la chaussée.
Des rafales jusqu'à 139 km/h
Il faut dire que le vent a soufflé particulièrement fort cette nuit et au petit matin, avec 139 km/h enregistrés sur le Markstein, 113 km/h à l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, 112 km/ au Champ-du-Feu, 93 km/h à Carspach et à Mulhouse. Côté Bas-Rhin, il y a eu 112 km/ au Champ-du-Feu, 95 km/h à Sélestat, ou encore 91 km/h à Strasbourg, selon Info Climat.
05H35 - L'épisode venteux touche progressivement fin, les dernières rafales >70 km/h s'évacuant par le NE de la région. Bilan des rafales ci-dessous. pic.twitter.com/I5BaOnxKYB
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) October 10, 2024
Le pic de vent enregistré près de Bâle a eu pour conséquence la chute d'un obstacle sur les rails, qui a coupé la circulation ferroviaire au moins une heure sur la ligne Saint-Louis-Bâle, et donc Strasbourg-Bâle, a indiqué la SNCF. Celle-ci a repris progressivement, mais des retards sont à prévoir dans la matinée.