Dépression Kirk : chutes d'arbres, rafales à 139 km/h et 70 interventions des pompiers en Alsace

Le vent a soufflé fort dans la nuit du 9 au 10 octobre. Des rafales à 139 km/h ont été enregistrées. En Alsace, les pompiers du Haut-Rhin ont été très occupés par des chutes d'arbres. La circulation des trains a été interrompue temporairement entre Strasbourg et Bâle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce coup de vent lié au passage de la dépression Kirk avait été annoncé, et il a bien eu lieu en Alsace, et surtout dans le Haut-Rhin, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Le département a été balayé par les rafales. Les pompiers comptent ce matin 52 interventions liées essentiellement à des chutes d'arbres. Le pic des interventions a été enregistré entre 3h et 7h du matin.

La collectivité européenne d'Alsace a dénombré en tout 73 interventions pour les services routiers, qui ont procédé au retrait de plus d'une vingtaine d'arbres sur la route et la chaussée.

Des rafales jusqu'à 139 km/h

Il faut dire que le vent a soufflé particulièrement fort cette nuit et au petit matin, avec 139 km/h enregistrés sur le Markstein, 113 km/h à l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, 112 km/ au Champ-du-Feu, 93 km/h à Carspach et à Mulhouse. Côté Bas-Rhin, il y a eu 112 km/ au Champ-du-Feu, 95 km/h à Sélestat, ou encore 91 km/h à Strasbourg, selon Info Climat.

Le pic de vent enregistré près de Bâle a eu pour conséquence la chute d'un obstacle sur les rails, qui a coupé la circulation ferroviaire au moins une heure sur la ligne Saint-Louis-Bâle, et donc Strasbourg-Bâle, a indiqué la SNCF. Celle-ci a repris progressivement, mais des retards sont à prévoir dans la matinée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information